C’est une promenade à travers des jardins – partagés, ouvriers, familiaux, que nous vous invitons ce mois-ci, en photos, en sons et en images, grâce au travail de la photographe Aurélie Augé.
Belle déambulation !
Simon et Marylène
GArden Party
Jardins partagés, jardins familiaux, jardins des Incroyables Comestibles : depuis deux ans, la photographe Aurélie Augé parcourt dans la Manche ces espaces de liberté et d’échanges, où le lien à la terre se partage et se propage, les graines s’échangent et voyagent, et les gestes se transmettent et se répètent.
Quatre-vingts ans après la capitulation allemande, la déportation et toutes ses victimes demeurent l’illustration de la sauvagerie nazie. Le podcast de France Inter raconte l’histoire de trois victimes de la déportation, rescapées des camps, dont Gisèle Guillemot, une normande originaire de Mondeville, communiste, résistante et poétesse. A écouter ici.
A voir • Une gazette vivante sur le travail en prison
Le 3 décembre 2023 à 3h30 du matin a commencé le transfert des détenus de la Maison d’arrêt de Caen vers le nouveau pénitentiaire de Caen-Ifs. Au total, treize convois ont traversé la ville dans la nuit. La Maison d’arrêt de Caen, ou « Duparge », avait ouvert en 1904. Un siècle d’histoire suinte des murs, s’inscrit dans les graffitis, s’échappe par les fenêtres brisées et les rubans des « yoyo » qui volent encore au vent. Pendant un an avant la fermeture, Grand Format a rencontré celles et ceux qui travaillaient à Duparge. Un récit sonore et photographique présenté le 13 juin à 18h à la Médiathèque Alexis de Tocqueville. Entrée libre.
Passage de témoins
Que reste-t-il de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale? Comment ces souvenirs se sont transmis au fil des générations? Comment construit-on la paix de demain ? Il y a un an, Grand-Format a déroulé le fil de la mémoire, ses méandres, ses silences, ses trous noirs. Alors que nous venons de célébrer les 80 ans de la fin de Seconde Guerre mondiale, redécouvrez notre enquête participative.