Histoires vraies
N° 2 – Avril 2025

Nos derniers reportages et enquêtes en Normandie

Tuberculose bovine et journal d’un migrant

Chère lectrice, cher lecteur,

Ce mois-ci, dans Grand-Format, on vous raconte la souffrance endurée par des éleveurs contraints de faire abattre tout leur troupeau. Victimes de la tuberculose bovine, ils se soulèvent contre le protocole fixé par l’État.

La souffrance, Mamadou Samake l’a aussi expérimentée tout au long de sa longue route entre la Côte d’Ivoire et Caen. Un récit bouleversant et exceptionnel, paru sous la forme d’un petit livre, dont nous publions les bonnes feuilles et que nous vous encourageons à acquérir.

Bonne lecture!
Simon et Marylène

« Vous pleurez toutes les larmes de votre corps » : la détresse des paysans face à la tuberculose bovine

Faire abattre tout un troupeau, petits veaux compris, pour une bête porteuse de la tuberculose bovine. C’est le calvaire vécu par des éleveurs du Calvados et de l’Orne qui subissent un protocole sanitaire préventif afin d’éradiquer cette maladie. Un vent de révolte gronde parmi ces paysans.

La petite histoire

Récit • Trois ans du périple d’un migrant

En octobre 2018, Mamadou Samake a 22 ans quand il quitte Abidjan, en Côte d’Ivoire, sans en parler à sa famille. Commence alors un périple de trois ans jusqu’à Caen. Retenu dans un camp en Sicile, il commence à noircir les feuilles d’un cahier d’écolier du récit de son voyage. Pour se libérer de ce qu’il a enduré, regagner l’estime de son père et convaincre ses frères d’Afrique qui rêvent d’emprunter le même chemin, d’abandonner leur projet. Son carnet est devenu un livre, dont Grand Format publie quelques extraits.

À lire, à voir, à écouter ailleurs

Exposition • Sebastião Salgado à Deauville

Des ravages de la sécheresse et de la famine en Afrique à la beauté de notre planète, le photographe brésilien Sebastião Salgado dépeint les relations entre l’humanité et la nature. Une exposition de quelques-uns de ses clichés est à découvrir aux Franciscaines, à Deauville, jusqu’au premier juin.

Les femmes zo’é se teignent le corps avec un fruit rouge, l’urucum ou roucou, village de Towari Ypy, Pará, Brésil, 2009. © Sebastião Salgado

Podcast • Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre

Dans le monde, près de 30 000 personnes ont été reconnues par l’État d’Israël comme « Justes parmi les nations » pour avoir sauvé des juifs pendant la seconde Guerre mondiale. 39 d’entre eux ont vécu dans l’Orne, et le journal L’Orne Hebdo a décidé de raconter la vie de sept d’entre eux, dans un podcast. Le premier épisode relate l’histoire d’Anne-Marie et Mathurin Boutté qui ont caché deux enfants juifs dans leur maison de Sai, près d’Argentan.

A venir sur Grand-Format

Climat • Nappes phréatiques

Impact sur les cultures agricoles, les réseaux enterrés, les fondations des maisons, les routes, l’eau potable… Les remontées de nappes phréatiques vont se multiplier avec la montée du niveau de la mer et l’augmentation des précipitations, préviennent une équipe de chercheurs de l’université de Rennes qui a travaillé depuis 2019 sur le sujet, dans le cadre du projet Rivages normands 2100. Grand-Format prépare à leur côté une bande dessinée pour saisir les enjeux de cette problématique accentuée par le changement climatique.

Vous avez lu la newsletter Histoires vraies de Grand-Format, à laquelle vous êtes déjà inscrite·e.

Vous appréciez notre travail ? Aidez-nous à faire connaître Grand-Format autour de vous !

Partagez cette infolettre dans votre entourage, et proposer leur de s’y inscrire à partir du bouton ci-dessous.

Merci pour votre soutien, vos partages, vos messages !