Petits Formats
N° 24 – février 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Bonjour,

ce mois-ci, on vous parle d’accidents de chasse, d’une famille en bateau, de covid long et d’énergie verte…

Bonne lecture!

Les petites dépêches

Montée des eaux ~ À Asnelles, dans le Calvados, 300 habitations seraient menacées par la montée des eaux due au changement climatique. Le territoire a lancé une vaste étude sur les risques encourus et les systèmes de digues, de plus en plus «franchies, endommagées ou fragilisées». (Source)

Migrants ~ Deux rassemblements ont eu lieu le 4 février, jour anniversaire des Accords du Touquet, à Ouistreham et Lion-sur-Mer (14), en hommage aux migrants morts en mer. A Lion-sur-Mer, 27 silhouettes ont été disposées sur la digue, pour honorer les 27 morts du naufrage du 24 novembre 2021, au large de Calais.

Yolo récompensé ~ Le long-métrage du collectif caennais Art Vif a cumulé plus de 700 entrées lors d’avant-premières en novembre. Il vient d’obtenir des prix dans deux festivals de cinéma indépendant aux États-Unis et en Inde. Yolo, on ne vit qu’une fois a été tourné dans le quartier prioritaire de la Guérinière, à Caen, avec des acteurs amateurs.

Rideau énergétique ~ La flambée des prix de l’énergie et l’inflation menacent également l’équilibre budgétaire des équipements culturels. À Caen, le Café des Images envisage de produire sa propre électricité. À Rouen, l’Opéra ferme ses portes pour six semaines.

SOS, Agriculteurs en détresse

Ils travaillent d’arrache-pied mais ne parviennent pas à vivre décemment de leur activité. En Normandie, les agriculteurs laitiers souffrent. Face à leurs difficultés, des associations tentent de les soutenir ; et des paysans, de réinventer leur métier.

La mise à jour

Les nouvelles courtes, qui comptent, que vous avez peut-être manquées !

Transport • Morts à vélo

Une femme de 60 ans le 30 octobre dernier à Courseulles sur Mer (14); un homme de 58 ans à côté d’Alençon le 22 novembre; un jeune homme de 13 ans à Yvetot (76) le 6 janvier dernier; un cycliste de 69 ans le 4 février aux Andelys (27)… Le dernier rapport de la sécurité routière, publié début février, note une augmentation de plus de 30%, en 2022, des morts à vélo par rapport à 2019. Au total, 244 cyclistes sont décédés sur la route l’année dernière, principalement hors agglomération.

Incendie à Rouen • Un danger pour la santé ?

Après l’incendie de l’entreprise Bolloré Logistics à Rouen, le 16 janvier dernier, quelles seront les conséquences des fumées dégagées par les milliers de batteries au lithium qui ont brûlé? Des voix s’élèvent pour réclamer un suivi des pompiers intervenus ce soir-là, et les populations exposées. Le préfet de Seine-Maritime affirme lui que les «fumées dégagées ne présentaient aucune toxicité».

Chasse • Une carte des accidents

Le 21 janvier, un homme a été blessé par balle, à Montreuil l’Argilé, dans l’Eure. Venait-elle d’un groupe de chasseurs présents à 1 ou 2 km du lieu à ce moment là? C’est en tout cas ce que soupçonne la gendarmerie qui a ouvert une enquête. «Au vu de la distance entre leur position et le lieu de l’accident, il est possible qu’ils ne se soient pas rendus compte», affirme un gendarme. Lecollectif Un jour, un chasseur, créé après la mort de Morgan Keane, en décembre 2020, dans le Lot, recense les accidents et incidents de chasse au niveau national. Sur la carte interactive qu’il édite, on y découvre les principaux incidents normands en 2022 et 2023: des plombs dans la toiture d’un haras, ou dans le carreau de la mairie; une chasse trop proche des habitations ou un vieux cerf abattu sur un terrain privé, et hors période de chasse, dans le Perche.

Le témoignage

Les propos d’un acteur normand face aux enjeux de notre époque

Respire encore! • Le journal au long-cours d’une malade du Covid

Cela commence dans un appartement parisien, sur son parquet poussiéreux, quand elle perd connaissance à plusieurs reprises et appelle le Samu. Originaire de Normandie, Mathilde attrape la Covid-19 quelques jours avant le confinement. Le début d’un enfer qui va bouleverser sa vie. Premier épisode d’un récit d’une des nombreuses victimes de ce covid long, entre souffrances et espoir de jours meilleurs.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Retraites • Gronde normande

Comme sur tout le territoire, la colère monte en Normandie, y compris dans les petites et moyennes villes. Premier motif de revendication, le projet de réforme des retraites du gouvernement. Mais la mobilisation cristallise autour d’elle d’autres difficultés du côté de la santé, de la casse des services publics, de l’inflation… Sur les trois derniers rassemblements, les chiffres de la mobilisation impressionnent. C’est parfois le grand écart entre les comptes de la Préfecture et ceux des syndicats, mais partout, l’estimation se compte en dizaines de milliers : entre 20 000 et 28 000 manifestants à Caen, plus de 20 000 à Rouen, 18 000 à Cherbourg, 30 000 au Havre, 12 000 à Evreux, 3 000 à Lisieux, Flers, Alençon, Saint-Lô… Le 7 février, la mobilisation a été plus faible, mais les niveaux restent tout de même exceptionnels.

Le portrait

Ecologie • Une famille légère et solidaire a jeté l’ancre à Caen

Depuis septembre 2021, Vanessa, Yorick et leurs deux enfants ont amarré leur bateau dans le port de plaisance de Caen. Ils y mettent à l’épreuve leur envie de sobriété heureuse et développent un projet associatif écologique et solidaire.

Vivre dans un monocoque, c’est un peu comme vivre dans un camping-car. Vanessa et Yorick Maguin ont donc scrupuleusement réfléchi et ajusté l’aménagement de chaque centimètre carré de la petite pièce à vivre et des 3 minuscules chambres qui composent leur habitat ultra-léger. «On est autant que possible sur une démarche low-tech, donc on se passe par exemple de four micro-ondes», explique Vanessa. «Pour les enfants on n’a pas un gros stock de jouets, mais on le remplace souvent.» En dehors du bateau, le couple et leurs deux enfants possèdent aussi des vélos attachés sur le ponton et une voiture garée sur le port «en cas de besoin».

L’initiative

Un coup de projecteur sur ces initiatives qui construisent le monde de demain.

Ecologie • Une solution pour produire de l’énergie verte ?

Transformer des déchets de bois en bioéthanol ou en hydrogène pour alimenter des voitures: c’est le projet de TH2, porté par Vincent Calleja, à Blainville-sur-Orne. Tout part de l’entreprise Tertu, basée dans l’Orne, à côté d’Argentan. Elle confectionne des glissières de sécurité en métal et en bois, ce qui produit des déchets contenant de la colle, de la résine et de la peinture. «Aujourd’hui, ces déchets sont soit incinérés, soit enfouis», explique Vincent Calleja qui a monté le projet. Avec sa nouvelle structure, l’entrepreneur va chauffer ces déchets à très haute température, pour les gazéifier, et récupérer ainsi 8 000 kg d’hydrogène par jour et 80 000 l de bioéthanol.

Regarder son interview sur la chaine TikTok Déclic climatique.

L’illustration

Forêt enneigée du Pays d’Auge

« Moi c’est Mathieu Noël. Passionné par la photographie depuis ma plus tendre enfance. Mon premier appareil, je m’en souviens comme si c’était hier. Je n’étais qu’un enfant. Il m’avait été offert à Noël ou pour mon anniversaire, à un mois d’intervalle, cela ne change pas grand chose. Il s’agissait d’un boîtier tortue ninja, jaune d’après les images qui me trotte en tête. A cette époque, le numérique n’existait pas, il fonctionnait avec une pellicule (pour les anciens), pour les plus jeunes demander à vos parents.

Voilà qu’après ma majorité, la passion étant bien installée, je me décide à m’offrir mon premier reflex. Et c’est comme cela que depuis de nombreuses années, j’inonde les réseaux sociaux de mes clichés sous le nom Normandie_Photographie. Essayant de capter l’intention des personnes afin de partager ce qui à mes yeux reflète les merveilles et richesses de notre planète.»

À lire, à voir, à écouter

Festival Altérités • Vie nomade

Sollicité lors de l’édition précédente du festival de cinéma et d’ethnographie Altérités, le public avait proposé que soit explorée « la vie nomade ». C’est donc la thématique de cette nouvelle édition, qui aura lieu du 16 au 19 mars. Grand Format participe à nouveau, avec deux rendez-vous : une exposition au cinéma Lux du 13 mars au 2 avril et une rencontre le samedi 18 mars à 14h à la bibliothèque Alexis de Tocqueville autour de « L’école du voyage ». Une école qui roule, dans un camping-car, pour aller à la rencontre des enfants qui voyagent en roulotte en Normandie. Tout le programme est à retrouver ici. Photographie Emmanuel Blivet.

Architecture • Chantiers communs

Alors que les alertes climatiques, écologiques et sociales se font toujours plus nombreuses ici comme ailleurs, Chantiers communs invite à explorer d’autres façons d’envisager et d’habiter nos territoires en Normandie. Du 3 mars au 1er avril, Territoires Pionniers, Maison de l’architecture en Normandie, propose ainsi plus de 70 rendez-vous en Normandie (visites, parcours, expositions, rencontres, ateliers…) pour « construire avec le territoire » et « se préparer au changement climatique ». Grand Format est partenaire de cette belle initiative. Tout le programme est à retrouver ici et en détail dans notre prochaine newsletter.

Podcast • Soins alternatifs et tatouage

En janvier, l’émission Bonjour Turbine de notre partenaire le Médialab du Wip, s’est penché sur des pratiques qui nous veulent du bien. Un épisode a été consacré aux chamans, sophrologues et autres guérisseurs, avec également le regard critique d’une docteure en psychologie. Un autre enregistrement a exploré notre épiderme et ses ornements, avec deux tatoueurs normands en plateau.

Des nouvelles de Grand-Format

Médias • La journée des médias normands

Le 1er février, Grand-Format a organisé la première journée des médias d’information sociale de proximité normands! C’était aux Ateliers Intermédiaires, avec une quinzaine de médias, et une cinquantaine de journalistes et bénévoles! De beaux échanges pour apprendre à mieux se connaitre et à travailler ensemble. Avec entre autres Radio Phénix, Michel, Radio TOU’CAEN, Radio Sud Manche, Ouest Track Radio, Aux Arts, Kolectiv’ Radio, RCF, Station B… Et des projets communs à venir! A écouter, l’émission de Radio Phénix sur l’événement.

Gazette vivante • Sur scène, pour raconter notre monde

Le 1er février, nous avons testé un nouveau format : raconter sur scène des histoires récoltées grâce à notre métier de journaliste ou de photographe. La libération de Lula au Brésil, les attaques de requins à la réunion, l’incroyable épopée à travers l’Histoire de Melvin et Jean McNair, la surprenante expérience de vie de l’homme-chevreuil dans la forêt de Louviers, dans l’Eure, ou les filles du Maupas… Cette édition vivante a rassemblé une cinquantaine de personnes! On espère pouvoir renouveler l’expérience dans les mois à venir.

En résidence • Collecter les traces sur la Presqu’île de Caen

Deux journalistes (Marylène Carre et Raphaël Pasquier) et un photographe (Emmanuel Blivet) de Grand-Format, participent du 6 au 10 février à une nouvelle session de la résidence artistique Presque Nous. Ce projet est mené en coopération entre les deux collectifs pluridisciplinaires des Ateliers Intermédiaires et du Bazarnaom. L’exploration artistique du territoire en recomposition de la Presqu’île de Caen donnera lieu a un événement de restitution publique en juin prochain.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre, Simon Gouin et Raphaël Pasquier. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.