Petits Formats
N° 33 – Décembre 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Vidéosurveillance, boites de chaussures solidaires, érosion, gilet jaune, pesticides

Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis le début de notre campagne de dons, vous êtes 80 lecteurs à nous avoir soutenus. Et une quinzaine à nous donner tous les mois. Un grand merci à vous toutes et tous qui contribuez à faire vivre notre magazine ! Nous sommes à 37% de notre objectif.
C’est grâce à vos dons que nous pouvons nous projeter, imaginer de nouveaux sujets pour vous informer de façon originale, humaine, et à partir du terrain.
On compte sur vous?

Mille mercis pour votre soutien ! Et bonne lecture!
Marylène, Simon et Pierre

Les petites dépêches

Solidarité ~ A Rouen, Dieppe, Caen, Alençon, des citoyennes et des citoyens se mobilisent pour récolter et distribuer des boîtes surprise pour les personnes démunies, au cours de cette période de Noël. A l’intérieur, des vêtements chauds, des produits d’hygiène, des chocolats, des biscuits.

Écologie ~ Le 16 novembre, l’aéroport de Carpiquet a été bloqué suite à une alerte à la bombe, revendiquée le lendemain par des militants écologistes. A Cherbourg, mercredi 6 décembre, d’autres militants ont déroulé un tapis rouge aux passagers d’une croisière pour dénoncer le bilan carbone de ces paquebots.

Méthanisation ~ « Les terres doivent avant tout servir à nourrir les hommes. » Hervé Morin a annoncé le 22 novembre dernier que la Région suspendait les aides pour les nouveaux projets de méthanisation. Le président de la Région Normandie dénonce le manque de contrôle sur les agriculteurs, qui utilisent parfois une part conséquente de cultures de maïs, par exemple, pour nourrir les méthaniseurs.

Islamophobie ~ L’inscription « mort au bougnoule » a été retrouvée samedi 25 novembre sur le portail d’une mosquée de Cherbourg. Dans une impasse avoisinante, un autre tag : « Justice pour Thomas. Ici on est en France, mort aux arabes », faisant référence à la mort de Thomas, à Crépol, dans la Drôme, le 16 novembre dernier. Le 4 décembre, d’autres tags ont été découverts à Donville-les-Bains, près de Granville.

Forêts ~ 94 hectares de bois de Beaumont-Hague devraient être mieux protégés pendant 30 ans, grâce à une Obligation Réelle Environnementale (ORE) signée le 6 octobre dernier. Lire l’article de la Relève et la Peste.

Vidéosurveillance ~ La communauté de communes Cœur Côte fleurie, autour de Deauville, a été contrainte d’effacer les données personnelles acquises à partir de leurs caméras de vidéosurveillance. En cause, l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance faciale interdit en France (lire notre article).

Nouvelle prison ~ Les 306 détenus de la maison d’arrêt de Caen ont été transférés dans la nouvelle prison de Caen-Ifs dans la nuit du 2 au 3 décembre. L’opération, débutée à 3 h 30, aura duré environ six heures. Vétuste et surpeuplée, l’ancienne prison avait été ouverte en 1904 (lire notre article).

Le gilet jaune de la station

Des lendemains qui déchantent. Il y a cinq ans, lemouvement social des Gilets jaunes éclate avec des demandes diverses selon les individus et les ronds-points. Parmi eux, Benoit, un jeune soudeur, va tout perdre dans l’action. Tout, sauf sa colère.

Donnez-nous votre avis !


Comment lisez-vous Grand-Format ? A quelles fréquences ? Qu’appréciez-vous ?
Nous avons besoin de mieux vous connaître.

Prenez deux minutes pour répondre à notre sondage.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Pesticides • Des résidus dans l’eau du robinet

Une nouvelle fois, un seuil d’alerte est dépassé. Cette fois-ci, c’est le clorothanil qui apparaît dans lesrésultats d’analyseseffectuées par le syndicat des eaux du Bassin Caennais. Un fongicide interdit par l’Union européenne en mai 2020, utilisé dans les cultures de céréales, de légumes et de pommes de terre. S’il apparaît désormais, c’est parce qu’on le recherche, car le clorothanil doit être présent depuis de nombreuses années. Et à certains endroits, les métabolites retrouvées dépassent des seuils, qui, pour d’autres substances, entraînent la restriction de la consommation de l’eau du robinet.
Illustration Elisa Foubert.

Erosion • La falaise de Villerville sauvée par un mur en béton

Villerville est un village de 600 habitants de la Côte Fleurie, à côté de Honfleur. Il est connu pour avoir servi de décor au film Un singe en hiver d’Henri Verneuil tourné durant l’hiver 1961 avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Connu aussi pour ses maisons cossues en bord de mer, dont la valeur est telle qu’elle vaut bien de sauver… la falaise sur laquelle elles se trouvent. Depuis une quinzaine d’années, le maire de Villerville, Michel Marescot, se bat pour pour réunir les fonds nécessaires pour renflouer la falaise qui s’effondre sous le coup de l’érosion. Le phénomène est ancien, mais s’intensifie sous les effets du dérèglement climatique. L’eau qui ruisselle depuis les hauteurs, alimentée notamment par le petit cours d’eau du Douet, s’est infiltrée dans le sol constitué de dépôt sédimentaire, s’accumulant dans deux nappes souterraines. Résultat: le terrain s’effrite et la falaise menace de s’effondrer.

À l’ombre de la canopée

C’est l’automne, on part se promener en forêt. Sous l’effet du changement climatique et de l’exploitation de ses ressources, les forêts normandes sont en danger. Comment préserver leur richesse et leur pouvoir de captation du CO2 ? Comment les gérer durablement ? Peut-on replanter en quelques années des milliers d’arbres ? Rencontres avec des passionnés à Écouves, dans le pays de Bray et à Deauville.

Des nouvelles de Grand-Format

Etats généraux de la presse indépendante • Un événement en Normandie

Face aux attaques contre la liberté de la presse, le droit de savoir des citoyens est en danger. Une centaine de médias et d’organisations se sont rassemblés à Paris le 30 novembre dernier, à l’initiative du Fonds pour une presse libre, pour des États généraux de la presse indépendante, en référence aux États généraux de l’information lancés par le gouvernement. Ces médias ont présenté 59 propositions pour soutenir un journalisme d’utilité publique, au service des citoyennes et des citoyens. Des événements se déroulent désormais à Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille… et Vire, en Normandie. Le vendredi 15 décembre prochain, une trentaine de journalistes et de médias indépendants normands se rassemblent au collège du Val de Vire, à 18h30 pour une émission de radio en public et un apéro avec les citoyennes et les citoyens. En savoir plus ici.

Podcast • #intimités

Il et elles s’appellent Camille, Rosalie, Loris et Colline, ont entre 17 et 19 ans et parlent de leurs premières d’histoire d’amour et de sexe, sur internet ou dans la vraie vie. Loin des stéréotypes et souvent des appréhensions de leurs parents. À écouter sur Grand Format ou en replay sur la radio Station B.

À lire, à voir, à écouter…

Podcasts • Quartier des Neiges

Au quartier des Neiges au Havre, solidarité et culture ouvrière résistent aux épreuves. Les habitants, coincés entre port et zone industrielle, revendiquent un attachement féroce à leur quartier, malgré la pollution, le danger, le chômage et un puissant sentiment d’abandon. A écouter sur France Culture.

Produire une information originale, sérieuse, humaine, exige du temps et des moyens.

Grand-Format a besoin de votre soutien.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.