États généraux de la presse indépendante : une rencontre en Normandie

Publié le 5 décembre 2023

Face aux attaques contre la liberté de la presse, le droit de savoir des citoyens est en danger. Une centaine de médias et d’organisations se sont rassemblés à Paris le 30 novembre dernier, à l’initiative du Fonds pour une presse libre, pour des États généraux de la presse indépendante, en référence aux États généraux de l’information lancés par le gouvernement. Ces médias ont présenté 59 propositions pour soutenir un journalisme d’utilité publique, au service des citoyennes et des citoyens.

Des événements se déroulent désormais à Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille et Vire, en Normandie. Le vendredi 15 décembre prochain, une trentaine de journalistes et de médias indépendants normands (Grand-Format, radio Tou’Caen, Phénix, Kolektiv, Radio Pulse, Ouest-Track, le Poulpe, le MediaLab Normandie) se rassemblent au collège du Val de Vire, à 18h30 pour une émission de radio en public et un apéro avec les citoyennes et les citoyens.

Au cours de cet événement intitulé : Journalistes : indépendants, vraiment ?, des élèves du collège du Val de Vire et des lycéens du lycée Marie Curie présenteront les interviews qu’ils ont réalisées auprès de journalistes attaqués pour avoir exercé leur métier.

Organisé par le média normand en ligne Grand-Format, ce rendez-vous est l’occasion de débattre de l’information, du monde médiatique, et de l’urgence d’agir face à la montée des haines et la concentration des médias.

L’émission de radio sera diffusée en direct sur la radio caennaise Station B, et rediffusée sur plusieurs radios partenaires de l’événement (radio Tou’Caen, Phénix, Kolektiv, Radio Pulse, Ouest-Track).

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus