La mer qui monte et menace les habitations. Des pluies fortes ou abondantes qui font déborder des rivières… Ces phénomènes provoqués ou accentués par le changement climatique sont bien connus. Mais c’est aussi à partir du sol que l’eau va remonter.
Et impacter fortement nos territoires de vie, au cours des prochaines années. Avec quelles conséquences ? Que pouvons-nous faire pour les éviter ?
Des chercheurs de l’université de Rennes et de Caen, réunis dans le projet Rivages normands 2100, ont mené l’enquête pendant plus de cinq ans, en Normandie. Ils ont récolté des données inédites, pour comprendre le phénomène, anticiper ses conséquences et agir.
Pendant plusieurs mois, Grand-Format les a accompagnés et a parcouru la Normandie pour documenter le phénomène. Nous racontons aujourd’hui ce travail et ces enjeux dans une bande dessinée, grâce au travail du dessinateur Vincent Sorel.
Vous pouvez aussi télécharger la BD pour la lire ailleurs à partir d’ici.
Vous trouverez de nombreuses ressources sur l’étude de Rivages normands 2100 sur la page Internet du projet. Le 1er décembre, ce projet de recherche a obtenu de la part du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le prix national Science Ouverte, mention spéciale du jury.
Une autre BD de Grand-Format
à découvrir

En octobre 2024, Grand-Format publiait dans le numéro 45 de la Revue dessinée une enquête sur la montée du niveau de la mer. Nous explorions les solutions d’adaptation locale à ce phénomène inexorable, accentué par le réchauffement climatique.
Faut-il s’opposer en construisant des endiguements ?
S’adapter en laissant la mer gagner progressivement de la place sur les terres ?
Ou renoncer à certains projets de construction pour anticiper de possibles catastrophes ?
Nous vous proposons de recevoir gratuitement cette BD
dans votre boîte mail, en remplissant le formulaire suivant :
