Les yeux tournés vers demain

En pleine mutation urbaine, économique et sociale, la Grâce de Dieu de demain commence à se dessiner. Ce sixième épisode prend de la hauteur sur les transformations en cours, et imagine le quartier en 2030.

Le nouveau visage de la Grâce de Dieu s’incarne notamment sur la place du commerce, qui fait partie des lieux rénovés. Les jeunes reporters ont échangé avec quelques commerçants du devenir de cet espace.

L’équipe du podcast a reçu en plateau le conseiller municipal délégué du quartier, Rudy Niewiadomski. Ils l’ont interviewé sur la vision et les projets de la ville de Caen concernant la Grâce de Dieu.

Qui dit projection vers l’avenir, dit forcément aujourd’hui écologie. Pour parler des actions menées sur le quartier, les lycéens ont visité l’éco-appart. Dans ce lieu, l’équipe du CPIE Vallée de l’Orne sensibilise et accompagnent les habitants du quartier aux éco-gestes du quotidien.

Dans un quartier prioritaire, la question de l’emploi et primordiale. Le troisième reportage détaille les actions d’une association qui travaille sur le sujet : La Cravate solidaire. Ils aident les demandeurs d’emplois dans leur démarche, notamment pour la tenue à porter lors d’un entretien.

Cet épisode a été produit par les élèves de 2nde d’Audrey Jullien et Catherine Halgatte : Alma, Bayram, Élise, Enzo, Ethan, Fleur, Flore, John, Kenael, Laurine, Léo, Lohann, Malcolm, Mélyne, Shayana, Thomas et Yseult.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.