Des transports qui en ont sous le capot

Les élèves de 5e B du collège du Houlme à Briouze vous proposent d’embarquer avec eux pour explorer le sujets des mobilités. Experts, témoins, acteurs, usagers, on soulève avec eux le capot de nos modes de transport. Objectif, répondre à cette question : comment mieux se déplacer pour voyager, travailler, ou seulement autour de chez soi ?

Leurs interviews et reportages les ont amené à s’intéresser à plusieurs moyens de locomotion. En voiture, nos apprentis journalistes ont étudié la motorisation et l’empreinte carbone, parcouru un projet de nouvelle route, et questionné le partage du véhicule. Côté alternatives, les collégiens ont attendu le train à la gare, motorisé leur bicyclette, et envisagé l’aspect inclusif des mobilités.

La production de ce podcast a été accompagnée par le journaliste Raphaël Pasquier, en lien avec la professeure de français Blandine Laluc et la professeure documentaliste Hélène Mauger. Le projet a bénéficié du soutien du pass Culture et du collège du Houlme de Briouze.

Nolann, Salomé, Elouan, Lorindo, Timothé, Adriano, Ghislain, Loïs, Katy, Manon, Marie-Lou, Lorelis, Louann, Jade, Lola, Louis, Léon, Nolan, Gwenn, Esteban, Anaëlle