Des habitants aux mille visages

Milieu social, culture, origines… des populations très diverses se mélangent à la Grâce de Dieu. Leur cohabitation est une caractéristique essentielle de l’identité locale. Ce quatrième épisode illustre quelques façons dont cette mixité se manifeste au sein du quartier.

Un premier reportage d’Inès, Maïssane et Sara donne la parole à deux employées du centre médico-social de la Grâce de Dieu. Elles expliquent leurs missions auprès des personnes et familles défavorisées du quartier, apportent leur regard sur les problématiques d’insertion et d’intégration.

En plateau, Mohamed et Timéo interviewent Lucie Doré, assistante de direction au club sportif La Butte. Cet association porte plusieurs projets pour favoriser la mixité au sein de ses adhérents, et facilité l’accès à une pratique sportive pour tous.

Le lien social passe également dans le quartier à travers l’alimentation. Anouk et Chloé sont allées rencontrer employés et bénévoles du restaurant associatif Sauvages sur un plateau. Avec des prix libres et un fonctionnement collaboratif, cet endroit rassemble de nombreux habitants du quartier.

Cet épisode a été produit par une partie des élèves du groupe de 1ère HGGSP de Raphaëlle Mounier. En plus des élèves déjà cités, Cyprien et Malo ont assuré la coordination ; Eden, Sarah et Emma ont animé l’émission.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.