Juillet 1944, le mois le plus long

Publié le 28 septembre 2024

Dans le Centre Manche, la Bataille des Haies se déroule en juillet 44 sur un front qui s’étend de La-Haye-du-Puits à Saint-Lô. Cet épisode compliqué, le plus coûteux en vies humaines de la Bataille de Normandie a été largement oublié. Des civils se souviennent.

Vidéos réalisées par le MediaLab en juillet 2024 dans le cadre d’une exposition de l’office de tourisme de Côte Ouest Centre Manche, avec Yvonne Mancel (Varenguebec), André Roptin (Bolleville), Pierre Breuilly (Montgardon), Claude Pastuel (Périers) et Guy Nuzillat (La-Haye-du-Puits).

Partie 1 : l’entrée en guerre et l’occupation

Les cloches sonnent l’entrée en guerre, les habitant.e.s voient les allemands débarquer mais la vie doit continuer. Un quotidien chamboulé par l’occupation qui nous est racontée par Yvonne, André, Pierre et Claude.

Partie 2 : les bombardements et la libération

Dans cet épisode les témoins nous racontent comment ils ont vécu le débarquement des Alliés, le terrible bombardement de Périers, l’exode qui s’ensuit pour se protéger.

Partie 3 : Reconstruire

Ce dernier épisode est consacré aux retours des civil.e.s chez eux et découvre l’ampleur des dégâtsmatériels et humains des bombardements. Les témoins évoque aussi la longue phase de reconstruction avec son quotidien inédit (prisonnier de guerre, ticketde rationnement, etc).

Retrouvez aussi les podcast du projet ici.

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus