Retour

Yassin Nfaoui, ancien élève de Louise Michel, option journalisme sportif

Originaire d’Alençon, Yassin Nfaoui, journaliste sportif à Téléfoot, est revenu dans les couloirs de son collège Louise Michel, dans le quartier de Perseigne.

Lundi 15 avril 2024, Yassin Nfaoui  arrive dans la classe, avec une chemise bleue nuit, un pantalon noir et ses chaussures fashion. « Stressé », selon ses dires, à l’idée de répondre à la rafale de questions des élèves.

Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, Killian Mbappé, Paul Pogba, Diego Maradona, Lionel Messi, Dimitri Payet… Yassin Nfaoui a interviewé les plus grandes stars du football. Depuis huit ans, il travaille pour l’émission Téléfoot.

Ses premiers pas dans son métier-passion

Yassin Nfaoui a grandi à Alençon, dans le quartier de Perseigne. Il a joué dans trois clubs de football différents pendant sa jeunesse : à Arçonnay, Saint-Paterne et Saint-Germain du Corbéis où il a profité de l’entraînement de Jacky, encore en fonction aujourd’hui. « Depuis tout petit, je suis passionné de sport. J’aimais les entraînements de football seulement quand il faisait beau », raconte-t-il.   

Après ses études au collège Louise Michel, un BAC L au lycée Marguerite de Navarre et une classe prépa lettres modernes, il quitte Alençon et se rend à Paris pour entrer dans une école de journalisme. Les premiers mois, Yassin a des difficultés à s’adapter à la vie parisienne : le métro, le rythme et la vie seul, loin de sa famille. Mais ses parents le soutiennent dans son projet.

Après avoir été correspondant local à Ouest-France à Alençon pendant sa prépa, Yassin parvient à obtenir un stage de 6 mois  à TF1 pour la célèbre émission sportive, Téléfoot. «J’ ai grandi avec cette émission que je regardais tous les dimanches matin », se souvient Yassin. 

Il est Journaliste Reporter d’Images (JRI) mais au bout de 3 mois de stage, Yassin préfère être de l’autre côté de la caméra. Il propose plusieurs fois à son chef de faire des interviews de joueurs, témoignant de sa très grande motivation. 

Le «transfert» qui a changé sa vie

Yassin est finalement embauché par Téléfoot et devient alors intervieweur. Pour réaliser ses reportages, il a très peu de temps libre et voyage beaucoup pour se rendre dans les grandes compétitions, comme la Coupe du Monde en Russie et au Qatar. Une de ses rencontres les plus intenses est celle avec Zinedine Zidane, pour ses 50 ans. L’ancien joueur de l’équipe de France, ancien entraîneur du Réal Madrid, l’une des personnalités préférées des Français, est l’idole de Yassin Nfaoui. 

« A l’école de journalisme, je n’aurais jamais imaginé pouvoir atteindre ce rêve. En 2 ans, j’ai su me rendre indispensable et j’ai rencontré les bonnes personnes qui m’ont fait confiance », souligne Yassin. Le lendemain de notre rencontre, Yassin se rendait pour son propre plaisir à Barcelone afin d’assister au match contre le PSG et le surlendemain, il s’envolait à Manchester pour le travail.

Que dirait Yassin aujourd’hui à l’enfant qu’il était quand il avait 13 ans ? « Je me dirais de travailler car il n’y a qu’en travaillant que l’on atteint ses rêves, répond le jeune journaliste. Et il ne faut pas lâcher lorsque l’on traverse des moments durs dans la vie et dans son parcours scolaire. »

Un article écrit par Elikya, Drilon et Shahada

Elikya, Drilon et Shahada