Une vie culturelle discrète, mais bouillonnante

Bien plus qu’on ne pourrait le penser, la Grâce de Dieu abrite une vie culturelle et artistique riche et variée. Pas de salles de spectacle dans le quartier, mais beaucoup de lieux et d’initiatives. Ce cinquième épisode vous emmène visiter les cachettes et refuges de la culture dans le quartier.

Tout au long de l’épisode, une représentante de la bibliothèque du quartier est au micro. Camille Georget y est médiatrice du livre. Elle explique à Léna et Deva comment elle fait vivre la lecture en dehors des murs de son établissement. Elle réagit également aux deux reportages proposés.

Zoé, Fantine et Sarah racontent leur rencontre avec le Collectif culture. Ce groupe d’habitants est à l’initiative de sorties collectives au théâtre, au cinéma, au concert… tout au long de l’année. Le second reportage nous emmène faire une visite du Tunnel. Milla, Abel et Ilona ont interviewé l’équipe de cet espace de création, dédié à la musique et au numérique.

Cet épisode a été produit par une partie des élèves du groupe de 1ère HGGSP d’Édouard Delalande. En plus des élèves entendus au micro, Brezil, Valentine et Imane ont coordonné la préparation ; Sacha, Lucien et Ivann étaient en charge de la réalisation technique.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.