Retour

« Une fourmilière qui mêle entraide et seconde main »

Les enfants des deux centres de loisirs ont participé ensemble au projet « Deviens Jeune Reporter ! ». Ils ont choisi un thème commun et fédérateur en s’interrogeant sur ce qui pouvait tous les concerner : La protection de l’environnement.
En réfléchissant ensuite aux habitants et aux personnes qui les entourent, c’est la question du recyclage qui a semblé la plus pertinente. Ils ont voulu avoir le point de vue d’une association. Certains d’entre eux ont proposé de rencontrer la responsable de l’association « Les fourmis fertoises ». C’est une association qui gère sa propre recyclerie, dont le projet initial date de juin 2019. L’installation de la boutique au coeur de la ville de La Ferté-Macé a eu lieu en 2021. Les jeunes connaissent l’association pour s’y être rendu avec leurs parents ou bien car ils sont venus à des marchés « CréaRécup’ ». L’association est force de propositions sur le territoire et propose notamment des actions telles que l’organisation d’un marché d’artisans créateurs de la région, qui détournent des objets du quotidien.
Marie Hemery est responsable de la recyclerie les Fourmis Fertoises. Elle a accepté de répondre à leurs questions.

La Ferté Macé (Flers Agglo) – Centre de loisirs

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.