Retour

Quand le sport permet de lutter contre le racisme

L’évolution du racisme dans le sport au niveau mondial montre des progrès, mais des défis persistent. Les Jeux Olympiques ont été un terrain où la diversité est célébrée, mais des incidents racistes ont parfois éclaté. La lutte contre cette discrimination est toujours d’actualité.

L’idéologie raciste au Jeux Olympiques de Berlin en “1936”

Les Jeux olympiques de Berlin en 1936 ont été marqués par la montée du régime nazi en Allemagne, dirigé par Adolf Hitler. Les athlètes noirs américains qui ont participé aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin ont remporté 14 médailles. Cependant, la participation et les performances exceptionnelles des athlètes noirs, en particulier Jesse Owens, ont défié cette idéologie raciste. Cela a eu des répercussions importantes dans le contexte plus large de la lutte contre la discrimination raciale.

Jesse Owens / CC : PingNews

La révolte des Black-panthers aux Jeux olympiques de 1968

Le poing levé des “Black-panthers” aux Jeux olympiques a eu lieu en 1968. C’est un acte de protestation politique mené par les athlètes afro-américains Tommy Smith et John Carlos lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 mètres le 16 octobre 1968. Avec ce geste, ils souhaitent défendre l’égalité des droits entre les Noirs et les Blancs, notamment aux États-Unis. A la suite de cet événement, les athlètes ont été suspendus de l’équipe américaine et ont été bannis du village olympique à vie.

Les joueurs de l’ AC Milan quittent le terrain en plein match

Le 20 janvier 2023, lors du match du championnat italien opposant l’Udinese à l’AC Milan, une interruption d’une dizaine de minutes a eu lieu. Le gardien de l’AC Milan, Mike Maignan, a quitté le terrain et rejoint les vestiaires après avoir signalé à ses coéquipiers avoir été confronté à des cris de singes provenant des tribunes des supporters de l’Udinese. Ses coéquipiers ont donc fait preuve de soutien envers le gardien et ont fait face au racisme des spectateurs.

Hugo, Julia, Lola, Eva, Margaux