Retour

Le roller, une affaire de famille

Arnaud Fauchet est professeur de physique-chimie au lycée Alain, mais aussi un très grand sportif passionné. De patineur à entraîneur, il est devenu président du club de roller d’Alençon (RSCA) depuis maintenant 15 ans.

Arrivé à Alençon en 2007 depuis la Bretagne, Arnaud Fauchet a toujours été un grand sportif : triathlon, natation, handball et voile. Initié par sa femme, il a commencé le roller tardivement à 25 ans. Il a pratiqué en club avec son épouse et de fil en aiguille, il s’est retrouvé entraîneur. Les métiers de professeur et d’entraîneur ont des points communs parce que dans les deux cas, il accueille un jeune public à qui il enseigne. Il a toujours aimé expliquer. Peu de temps après, en 2009, il est devenu président du club du roller d’Alençon : le Roller Sports Club Alençon (RSCA). Au début, il ne voulait pas l’être, mais après avoir compris que le club risquait de disparaître, il a accepté de s’en occuper.

« Le roller est un sport! »

Le roller peut être une pratique loisir, mais c’est aussi un sport. Il contient plusieurs disciplines : danse, course, vitesse, hockey et roller artistique. La vie d’Arnaud est très occupée par le roller. Pour promouvoir son club, il communique via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Dans son club, il y a 85 adhérents : 25 hommes et 60 femmes. Ils sont 6 entraîneurs : 3 hommes et 3 femmes. Tous les soirs, à part le mardi, ils entraînent les jeunes ou les adultes. « Le roller, c’est une hygiène de vie », explique Arnaud qui recommande à chacun de pratiquer du sport.

Arnaud accompagne des jeunes de son club dans plusieurs pays européens lors de week-ends ou de semaines de compétition. Toute sa vie privée est donc consacrée au roller. Sa famille le soutient même si cela l’occupe le week-end.

En effet, elle partage la même passion que lui pour ce sport. Ses trois enfants et sa femme pratiquent ce sport. Une des ses filles et son fils sont champions régionaux. Quand ils étaient petits, ses enfants l’ont beaucoup accompagné dans les déplacements. Le club de roller, c’est un peu comme sa deuxième famille.

Enzo Malfois, un champion d’Europe à Alençon !

Enzo Malfois, un des jeunes du club, a participé au championnat d’Europe de roller, où il a gagné deux titres, en juillet 2023. « Je suis fier de lui, dit Arnaud Fauchet, qui l’a entraîné pendant sept ans. « C’est une belle récompense pour Enzo, pour l’entraîneur et pour tout le club. Cela permet ensuite de négocier pour obtenir plus facilement des subventions. »

Maintenant que vous le connaissez mieux, vous comprenez qu’Arnaud Fauchet est un bon modèle pour ses élèves, tant au club qu’au lycée !

Pour s’inscrire : @ arnaud.fauchet@gmail.com 06.85.68.18.11http://rolleralencon.blogspot.com/

Un article écrit par Falilat, Vina, Azamat et Tergel

Falilat, Vina, Azamat et Tergel