Des terrains vagues au tramway

Sorti de terre dans les années 1960 au sud-est de Caen, le quartier de la Grâce de Dieu accueille aujourd’hui plus de 7000 habitants et n’a cessé de changer de visage. De grandes transformations ont notamment eu lieu depuis les années 2000 avec un programme de rénovation urbaine. Ce deuxième épisode du podcast Leur quartier en vrai explore l’histoire de la Grâce de Dieu, et ce qu’y ont changé les nouveaux aménagements urbains.

Lily, Célia et Cyrielle proposent pour commencer une découverte chronologique de la Grâce de Dieu avec la complicité des conseillers de quartier Jean-Pierre Marie et Michel Fanet. Julia et Maya expliquent ensuite les grandes étapes de la rénovation urbaine sur ce territoire.

Ensuite, l’ancien éducateur sportif Melvin McNair témoigne au micro de Lucas et Marie. Cette personnalité, investie dans la vie locale depuis la fin des années 1980, raconte comment elle a vécu l’évolution de son quartier jusqu’à aujourd’hui.

Deux reportages se penchent pour finir sur les conséquences de la rénovation urbaine à la Grâce de Dieu. Alban, Driss, Nanan et Nolan évoquent l’évolution de la qualité de vie, avec une infirmière et un psychiatre du Pôle Santé. Layla et Nathan donnent la parole aux usagers du tram, qui dessert le quartier depuis 2003.

Cet épisode a été produit par les élèves de 2nde d’Audrey Jullien et Catherine Halgatte. En plus des élèves entendus au micro, Lola et Aloïs ont coordonné la préparation ; Laurine et Maé étaient en charge de la réalisation technique.