Les énergies du vent, du soleil et des vagues récupérées par un flotteur à Honfleur

Publié le 25 juin 2024

Concentrée de technologies, la plateforme Green river, a été mise à l’eau début avril 2024, dans le port de Honfleur (Calvados). Pendant deux ans, ce projet pilote va récupérer, produire et redistribuer l’énergie naturelle.

Début avril, la plateforme Green river, « multi-sources électrique », a été inaugurée à Haropa port, à Honfleur (Calvados). Sur cette plateforme à la forme cylindrique de sept tonnes, trône une bouée coulisse autour de son pieu central de 18 mètres. D’un coût d’un million d’euros, quatre des panneaux photovoltaïques ont été installés au sommet du pieu et sont reliés à la batterie intégrée à l’intérieur du flotteur. Des turbines éoliennes et hydroliennes captent l’énergie du vent et des vagues. Les pales à « trajectoire circulaire » permettront un « meilleur rendement à terme ». L’énergie marémotrice, qui se sert de  » l’énergie d’impact des vagues et des ondes du batillage », est aussi utilisée.
« Outre la production et le stockage d’énergies renouvelables décarbonées, il s’agit de participer à l’amélioration de la qualité de l’air dans les ports et les villes portuaires en privilégiant l’utilisation de moyens de transport électriques », indique Haropa port dans un communiqué de presse. Le projet normand a mis à contribution des universitaires de Caen et de l’école d’ingénieurs Builders, experte dans le domaine des infrastructures maritimes et portuaires, depuis trois ans. L’école Builders s’était en effet équipée d’un canal à houle expérimental de 40 mètres, pour mesurer l’impact de la houle sur les équipements côtiers tels qu’une digue.
Rendez-vous en 2026 pour observer les résultats de ce projet pilote. Même si des projets d’envergure européenne sont d’ores et déjà sur les rails. L’Espagne a en effet manifesté son intérêt pour une implantation de cette structure dupliquée sur le port de Ferrol.

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus