Petits Formats
N° 28 – juin 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Jeunes reporters, de l’eau pour les exilés, médicament, festivals et CO2, coccinelles…

Najim et Enora ont le sourire. Ce 1er juin, à Alençon, Najim est venu saluer le travail des collégiens qui ont tiré son portrait – de lui et d’autres personnes engagées, dans l’Orne, dans le cadre du projet Deviens jeune reporter (voir en dessous).

Najim est médiateur pour la régie des quartiers d’Alençon. Et s’il a le sourire, ce jour-là, c’est parce qu’il se réjouit que des jeunes de Perseigne, à Alençon, mettent en avant des initiatives positives. «Cela pourrait aider à changer le regard sur leur quartier, dont l’image renvoyée par les médias est très négative en ce moment. Et les pousser à agir!», dit-il, avant de raconter des années d’engagement et de travail au milieu des tours, auprès des invisibles notamment, des jeunes déscolarisés, et des familles en situation de précarité.

Enora, elle, a participé aux interviews avec sa classe. Dans un petit groupe, elle s’est retrouvée à mener la rédaction de l’article, à choisir les citations à mettre en avant, et les mots adaptés pour raconter l’histoire de cyclistes alençonnais. Et elle a accepté de présenter son travail devant toute la classe. C’était la première fois : en temps normal, Enora est très timide, et en difficultés. Ses professeures n’en revenaient pas.

L’histoire de Najim et de 25 autres Ornaises et Ornais qui font bouger leur territoire est à découvrir sur Grand-Format. Et nous sommes fiers que notre média puisse accompagner ce genre d’aventure.

Bonne lecture!

L’initiative

Un coup de projecteur sur ces initiatives qui construisent le monde de demain.

Ateliers • Dans l’Orne, ils font bouger leur territoire

Durant l’année scolaire 2022-2023, 160 élèves de l’Orne sont partis rencontrer des habitants qui font bouger le quotidien autour d’eux. Ils ont rédigé des articles, réalisé des podcasts ou des vidéos.

Les tumeurs, le médicament et la lanceuse d’alerte

En 2011, Emmanuelle Mignaton a commencé à être envahie par des maux de tête terribles: des tumeurs non cancéreuses lui compressent le cerveau. En cause, un médicament progestatif qu’on lui a prescrit depuis des années. C’est le début d’un long parcours pour lancer l’alerte, à l’échelle nationale, et tenter de comprendre ce qui a dysfonctionné.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Culture • Ces festivals qui s’engagent vraiment pour la planète

Parce que rassembler des milliers de festivaliers sur un seul lieu peut provoquer d’énormes émissions de CO2 et de déchets, le média national Vert, spécialisé dans l’écologie, a établi une carte des festivals de l’été indépendants et engagés pour l’écologie. En Normandie, on y trouve cinq festivals, principalement dans la Manche. Lire la suite.

Ecologie • 35 % des espèces étudiées sont menacées d’extinction

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable et des associations ont analysé les données de 10 ans d’observation de terrain, concernant 322 espèces, pour parvenir à un chiffre, édifiant, qui donne à voir la dégradation de notre environnement sous l’emprise de l’activité humaine : 35 % des espèces étudiées sont menacées ou quasi-menacées. Lire notre article.

Tiers-lieu • L’aventure du Wip stoppée en plein vol

Tiers-lieu coopératif ouvert en 2019 à côté de Caen, le Wip dépose le bilan pour raisons économiques. La structure estime ne pas avoir bénéficié d’un soutien financier suffisant, pour se remettre du covid, de la part de son bailleur (Caen la mer). Lire notre article.

L’illustration

Exposition • Les passager.ères

«Printemps 2021, je participe à la 1ère soupe populaire, sur la Presqu’Île de Caen, avec une poignée de fidèles complices et camarades. Face à l’afflux de personnes, cette initiative citoyenne devient pérenne, tous les samedis. Au fil du temps et des rencontres, l’envie est née de toutes et tous les photographier. Ils et elles sont, ou des accueillant.es, ou des accueilli.es, la frontière est infime et si fragile. Malgré la dureté de cette période, la soupe pop’ laisse place aux sourires, au partage, à la musique, au respect et à la dignité. Ces portraits représentent ma façon de les remercier toutes et tous et de les mettre en haut de l’affiche. »

Une exposition de Virginie Meigné à découvrir au Bazarnaom, sur la Presqu’Île de Caen.

Les petites dépêches

Des millions pour de nouvelles routes! ~ 490 millions d’euros : c’est la somme que dépenseraient la région Normandie (205 millions), le département de Seine-Maritime (40 millions) et l’État (245 millions) pour soutenir le projet de contournement de Rouen, via la construction d’une autoroute dont le coût total est estimé à 886 millions d’euros.

Des coccinelles plutôt que des pesticides ~ A Caen, depuis 1984, la ville distribue gratuitement des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons. Une larve de coccinelle peut dévorer en un jour entre 75 et 100 pucerons. (lire l’article de Reporterre).

De l’eau pour le camp des exilés à Ouistreham ~ Le tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du droit à l’eau subie par les personnes exilées vivant à Ouistreham et a enjoint la mairie de Ouistreham et la préfecture du Calvados, à mettre en place des latrines, points d’eau et douches à proximité immédiate du campement.

Des nouvelles de Grand-Format

Ateliers • Souvenirs à Valdallière

Depuis début mai, on passe nos mercredis après-midis à la Médiathèque de Valdallière dans le sud du Calvados. Avec des habitants, on explore leurs souvenirs. Des anecdotes, des petites histoires, du passé mais aussi simplement d’hier, qui racontent la vie du territoire.

Ateliers • Territoires Partagés

Territoires Partagés est un dispositif expérimental de remobilisation sociale et professionnelle mené pendant trois ans par le Café des Images, le Dôme, l’AAJB, Cap Sport, la Cravate solidaire et le Wip auprès de 300 bénéficiaires. Sur cette dernière année, les participants ont pris part à plusieurs rendez-vous réguliers avec une journaliste et une réalisatrice du collectif pour aller à la rencontre de lieux et personnes ressources du territoire et réaliser un journal sur le thème de l’arbre (« De la cime à la racine »), ainsi que deux documentaires tournés à la Coop 5 pour 100et àLaBa, collectif d’associations. Les réalisations ont été présentées au Café des Images et au Wip lors du Gros Live 2023.

À lire, à voir, à écouter…

Podcast • La Voix de la danse

À quoi tu penses quand tu danses ? Qu’est-ce que tu ressens ? Est-ce que tu peux danser sans musique ? Si on mettait de la musique dans la rue, est-ce que tout le monde danserait ? Toutes ces questions ont agité pendant quelques semaines la classe de 4e C du collège Dunois à Caen. Marylène Carre, journaliste de Grand Format, les a accompagnés pour raconter cette aventure dans un podcast : La voix de la danse. Un projet réalisé dans le cadre d’une résidence de journalisme du Clemi.fr et d’un jumelage artistique du collège Dunois avec le CCN Caen Normandie.
À écouter ici.

Média • « Non, un tribunal de commerce ne peut pas violer le secret des sources des journalistes »

Le tribunal de commerce de Rouen a ordonné à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée d’avoir transmis des informations au journal «Le Poulpe». Dans un appel commun, organisations de journalistes et médias, dont Grand-Format, dénoncent cette atteinte manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre, Simon Gouin, Emilie Auvray et Raphaël Pasquier. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.