Petits Formats
N° 26 – Avril 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format

Bonjour à vous,

En avril, ne te découvre pas d’un fil, disait le proverbe… avant le réchauffement climatique et la chaleur d’un printemps social qui ne cède pas autour de la réforme des retraites.

Ce mois-ci, nous revenons donc à travers nos articles et une newsletter remodelée sur ce qui agite le pays et apportons quelques éléments de réflexion sur les débats en cours : la loi sur la fin de vie, les retraites, la précarité menstruelle, l’éco-construction pour protéger nos ressources…

En avril, c’est aussi la sortie de notre nouvelle édition papier : Un autre boca-monde. Il parle de projets collectifs et de tiers-lieu dans le Bocage ornais.

Bonne lecture à tous !

Le grand format

Un reportage en trois épisodes à retrouver sur grand-format.net

Les prix s’envolent, leurs vies basculent

Avec la hausse des prix, de plus en plus de personnes ne parviennent pas à payer leurs factures. Spirale de l’endettement, accumulation des accidents de la vie, isolement: à Sées et à Honfleur, Grand-Format est allé écouter des femmes qui basculent dans la précarité. Un reportage de Simon Gouin, illustré par Hélène Balcer.

La mise à jour

Les éclairages de Grand Format sur l’actualité à partir de la Normandie

Fin de vie • « Pourquoi faudrait-il souffrir pour mourir ? »

Alors que la convention citoyenne sur la fin de vie doit rendre un avis, le 2 avril, sur une évolution de la loi, Grand-Format a récolté le témoignage de Patrick Soyer, délégué pour le Calvados de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité ADMD. Il défend le droit pour chacun de choisir sa fin de vie.

Fin de vie • « Sommes-nous aptes à juger ce qu’est vraiment la volonté de quelqu’un ? »

Originaire de Normandie, où il a effectué une grande partie de ses études, Nicolas Génin est médecin au sein de l’unité de soins palliatifs du CHU de Rennes, créée il y a 6 ans. Avec l’ensemble de ses collègues, ils ont mené une réflexion d’équipe, «sans vouloir se positionner pour ou contre»: si la loi sur la fin de vie venait à changer, quelles en seraient les implications dans leur quotidien, en tant que soignant ?

Ecologie • Une maison réhabilitée en circuit court

Dans l’Orne, à Sap-en-Auge, la jeune coopérative Anatomies d’Architectures a rénové une longère traditionnelle avec 100% de matériaux naturels présents dans un rayon de 150 km. Ce chantier expérimental est retracé dans une exposition et bientôt un livre. Grand Format a rencontré Mathis Rager, architecte cofondateur de la coopérative.

Précarité menstruelle • La bourse ou « la tâche aux fesses »

La précarité menstruelle touche une femme sur cinq, notamment les étudiantes, pour qui l’achat de protections hygiéniques est une charge de trop.Impulsés par les associations, les distributeurs gratuits arrivent timidement à l’université et au lycée, tandis que le gouvernement annonce le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les femmes de moins de 25 ans en 2024. Et sur les campus caennais ?

Les petites dépêches

Interpellations et maintien de l’ordre ~ Treize personnes, dont quatre mineures, ont été interpellées à Caen en marge de la manifestation contre la réforme des retraites le 28 mars ; six d’entre elles jugées en comparution immédiate sont condamnées à des peines avec sursis ou sursis probatoire et l’interdiction de manifester. Un manifestant de 17 ans, blessé au front et une manifestante, renversée par une voiture sur un barrage à Soliers, ont porté plainte. Une semaine plus tôt, un éducateur jugé en comparution immédiate pour un jet de fumigène a été relaxé (le parquet avait requis six mois fermes). Emma Fourreau, candidate insoumise aux législatives à Caen, a aussi été placée en garde à vue à Paris le 20 mars, sans suite.

Maison des femmes. Destinée à accueillir toutes les femmes victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles, la future Maison des femmes ouvrira à Caen, à côté du CHU, en 2024. Ce sera la deuxième en Normandie, après celle d’Elbeuf, ouverte en 2022. Le projet est porté par des associations et des professionnels du soin et de la justice.

À lire, à voir, à écouter…

Fakir • Ces retraités qui transpirent pour compléter leurs pensions

À Bayeux et à Carpiquet, le journal Fakir est allé à la rencontre de ces retraités qui complètent leurs petites pensions en distribuant des prospectus dans nos boîtes aux lettres. À retrouver sur notre site.

France 5 • Polluants toxiques retrouvés dans les urines des enfants

Le journaliste Martin Boudot a enquête pour la série Vert de rage sur France 5 sur les polluants dans l’air émis par la raffinerie de Gonfreville-l’Orcher. En partenariat avec des scientifiques, il a aussi mis en place une étude inédite : mesurer, dans les urines des enfants les taux de HAP, des polluants toxiques provenant notamment de l’industrie du pétrole.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre et Simon Gouin. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.