Juin 2025

Dans la Manche, des routes et débats

Cécile Massin (texte) et Pierre-Yves Lerayer (photo)

Préemptées pour l’élargissement de l’axe Coutances – Saint-Lô, des maisons sont laissées à l’abandon de part et d’autre de la route actuelle.

En Normandie, certains militants associatifs n’ont pas attendu l’adoption de législations plus protectrices de l’environnement pour prendre à bras le corps cette question des alternatives aux projets routiers. Entre Granville et Avranches, par exemple, l’association Rencontres Granvillaises réfléchit à la création d’un dispositif au croisement du covoiturage et du stop, le « covoit’stop ».

« L’idée, c’est que chaque utilisateur puisse faire du stop avec un panneau labellisé par les mairies où il indique sa destination, détaille Marcel Jacquot. Ce panneau labellisé permettra de rassurer les passagers et les automobilistes. » En parallèle, le Collectif citoyen de défense des axes ferroviaires sud-Normandie milite pour la réduction des coûts des billets de train, l’optimisation des structures existantes, l’intensification des dessertes ou encore la mise en place d’un tram-train au départ de Granville pour rejoindre la ligne Saint-Malo-Rennes. Un projet qui demande des « adaptations réglementaires, souligne Guillaume Hédouin, élu Les Écologistes à la Région Normandie, lors d’un échange au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, mais qui fait partie des pistes à creuser », poursuit l’élu. À la Région, lui milite par ailleurs pour la sécurisation des tronçons routiers existants, le renforcement de la cadence des trains ou le déclassement de certaines routes départementales en voies vélo.

Au nord du Cotentin, ces alternatives sont également au cœur des débats. Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg, affirme désormais clairement son opposition au projet de contournement et invite à réfléchir à une sécurisation des voiries existantes, ainsi qu’à un meilleur développement des transports en commun. Alors que le projet d’agrandissement de l’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Orano à Beaumont-Hague, devrait faire passer le nombre de salariés du site de 6 000 à 16 000 en tout juste une dizaine d’années, l’édile incite notamment à tourner le regard vers la ville de Dunkerque.

Dans la sous-préfecture du Nord, des navettes ont été mises en place pour acheminer les salariés vers les sites industriels du port-ouest. « Avec l’Aval du futur [nom du projet d’extension d’Orano], on parle de milliers de nouveaux emplois. Qui peut croire que dans trente ans, ces salariés viendront travailler avec leur voiture individuelle ?, interroge Benoît Arrivé. Penser des mobilités alternatives comme à Dunkerque a beaucoup plus de sens. »

Guillaume Hédouin, élu Les Écologistes à la Région Normandie.

« Taper sur les trous avant que les têtes ne sortent »

Pour l’heure, le nouveau positionnement de la Ville de Cherbourg « ne change rien », assure Axel Fortin Larivière, qui espère une Déclaration d’utilité publique (DUP) du projet de contournement en 2027 pour un démarrage des travaux en 2028. Une DUP que le vice-président chargé des déplacements espère cette fois pour 2028 concernant l’axe Saint-Lô-Coutances, afin de « débuter les travaux en 2028 ou 2029 », dit-il, quand, pour l’axe Granville-Avranches, il assure que « tout dépendra de la concertation publique qui doit avoir lieu fin 2025 pour une durée de six semaines ».

« Ces projets routiers apparaissent et disparaissent au fil des ans, conclut Guillaume Hédouin. On sait que beaucoup ne verront pas le jour, mais il faut se battre à chaque fois comme si ça allait être le cas, afin de taper sur les trous avant que les têtes ne sortent. » En ligne de mire, l’élu pense sans surprise aux projets routiers discutés depuis plusieurs décennies dans la Manche, mais aussi au tout jeune projet de contournement sud-est d’Avranches pour lequel une concertation publique a été lancée entre les 3 et 31 mars derniers. Sans compter que, dans le reste de la Région, d’autres projets routiers font eux aussi parler d’eux depuis de très longues années, à commencer par le contournement est de Rouen en Seine-Maritime, ainsi que celui de contournement sud de Caen, cette fois dans le Calvados.

A lire aussi : Des bâtons dans les routes, contre le projet de contournement est de Rouen.

Des projets qui donnent parfois l’impression de s’enliser, mais contre lesquels « il faut continuer à se battre », assure l’élu alors qu’après des mois de lutte, à l’autre bout de la France, le tribunal administratif de Toulouse a finalement annulé l’autorisation environnementale de la très médiatique A69.

Cet article vous a plus ? Alors abonnez-vous à nos newsletters pour ne pas manquer nos prochaines publications.

Cécile Massin

Journaliste indépendante membre du collectif Focus, Cécile est spécialisée sur les sujets de société. Jamais loin de son carnet de notes ni d’un enregistreur, elle travaille pour la presse écrite et développe en parallèle des projets de création sonore qui entremêlent intime et politique. Elle anime également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, guidée par l’envie de transmettre son amour du journalisme auquel elle s’est formée en autodidacte.
Photo ©Yann Castagnier

Pierre-Yves Lerayer

Géographe et journaliste scientifique de formation, Pierre-Yves s’attache à couvrir les sujets de justice sociale et écologique pour la presse indépendante. À la fois photographe et rédacteur, le pigiste normand installé à Paris anime également des ateliers d’éducation aux médias pour initier les jeunes franciliens aux pratiques radiophoniques.

?>