Retour

La révolte des cyclistes contre les dangers

A Alençon, l’association A bicyclette veut protéger les personnes à vélo. Pour cela, elle réfléchit, milite et crée des événements pour aller à la rencontre de la population et des élus.

Ils arrivent à vélo, casqués ! Ils sont trois, venus aujourd’hui à notre rencontre au collège Louise Michel, dans le quartier de Perseigne, à Alençon. Eux, ce sont des membres de l’association A bicyclette qui comporte une soixantaine de personnes : Patrick Gaborit, Martin Gibon et Piers Barrios.

Mort d’un cycliste à Condé sur Sarthe : un rassemblement en réaction

Le 22 novembre 2022, un cycliste, adhérent de l’association, est mort à Condé sur Sarthe sur la départementale 12. Il s’appelait Christian Bellanger et il avait 58 ans. Il a été tué par un chauffeur de camion alors qu’il était correctement équipé.

Suite à la mort de Christian Bellanger, un rassemblement a été organisé par l’association A bicyclette, à 15h, le 22 janvier 2023. Les manifestants sont partis de la place Foch à vélo pour se rendre à l’endroit où il est décédé. Ils ont accroché un vélo blanc sur un lampadaire pour honorer la mémoire du cycliste mort. Ils ont aussi réclamé des aménagements car la zone, à l’entrée de la ville, est très dangereuse. « On le signale depuis 2007 », soulignent-ils. Voilà le type d’actions que peut proposer l’association.

«Faire pression sur la mairie»

L’association a été créée en 2007. Elle est reliée à la Fédération Nationale des Usagers de la Bicyclette. Elle est basée au centre social Edith Bonnem dans le quartier de Villeneuve. L’association reçoit une subvention de 200 euros par an de la ville d’Alençon. « L’adhésion à l’association est de 10 euros par an » précise Martin Gibon et moins si on est demandeur d’emploi. On peut même adhérer à l’association sans l’accord des parents !

« Notre rôle, c’est d’essayer de faire pression sur la mairie et les élus, de discuter avec eux.», explique Patrick Gaborit. A bicyclette souhaite favoriser les déplacements doux : vélos, mais aussi trottinettes et piétons. Ils veulent faire pression sur la mairie pour qu’il n’y ait plus d’accidents à vélo. Ils demandent par exemple de mettre des véritables pistes cyclables bien sécurisées sur les axes d’entrée de la ville car ces routes où on roule encore à 50 km/h sont dangereuses pour les cyclistes. Plusieurs demandes ont été faites à la mairie d’Alençon, mais il n’y a pour l’instant pas eu de réponse positive. Ils évoquent des problèmes d’accord entre le Département et les communes. La mort des cyclistes est pourtant en hausse de 30 % en France en 2022.

Les membres de l’association sont aussi très présents sur les réseaux sociaux pour expliquer leurs revendications. Vous pouvez voir leurs activités sur Facebook (A Bicyclette Alencon) ou sur leur site internet (https://abicyclette.org/).

Pistes ou bandes cyclables?

A Alençon, les bandes cyclables ne sont pas protégées ou alors en très mauvais état. Selon Piers Barrios, «la moitié d’entre elles sont effacées et donc peu visibles»: c’est ce qu’ont pu confirmer les élèves de la classe qui circulent à vélo. Chacun ou presque avait une anecdote à raconter sur un moment délicat vécu dans le quartier ou dans la ville, notamment sur l’avenue du Général Leclerc qui relie le centre-ville au lycée et à la zone commerciale Sud: les bandes cyclables sont vraiment détériorées et dangereuses. Souvent, les cyclistes passent donc sur les trottoirs et cela devient dangereux pour les piétons. Pour rappel, les enfants de moins de 8 ans ont le droit d’être à vélo sur le trottoir, alors que les adultes ne peuvent pas.

Les pistes cyclables, c’est beaucoup mieux car on est séparés des voitures par des plots ou des quilles alors qu’autrement, on est très proches des véhicules et c’est angoissant. A bicyclette demande aussi à ce que la vitesse soit limitée à 30 km/h sur certaines voies, car beaucoup de voitures roulent trop vite.

Les cinq conseils d’A bicyclette donnés aux cyclistes pour éviter les accidents :


1) Porter un casque

2) Mettre un gilet jaune, pour être bien visible

3) Être bien éclairé la nuit

4) Ne pas écouter de la musique pendant qu’on fait du vélo

5) Faire attention aux angles morts des voitures.

La bicyclette est un moyen de transport idéal

Enfin, les membres de l’association rappellent que c’est intéressant de prendre le vélo: c’est écologique pour la planète, cela pollue moins que la voiture. En plus, cela permet aux gens de faire des économies, ce qui est important à un moment où le prix de l’essence monte. Enfin, si on circule à vélo, on peut prendre l’air: ça permet aussi de sortir.

A bicyclette recommande ce moyen de transport : et c’est pour cela qu’ils demandent à ce qu’on puisse circuler en toute sécurité à Alençon. Ils espèrent tous que leurs revendications seront entendues pour qu’on puisse rouler « à bicyclette » tranquillement !

Perseigne (Alençon) – Collège Louise Michel

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.