Avec le groupe 2ème année de CAP Électricité + 2ème année CAP ATMFC (Agent Technique en Milieu Familial et Collectif) du LPO Georges Brassens, et la classe de 3e enseignement agricole (EA) du LPA Pays de Bray : Alexis, Trevis, Lorenzo, Kévin, Mathéo, Julie, Nathan, Maël, Chloé, Capucine, Lola, Colleen, Jennifer, Amandine, Anaïs, Mélaine, Adeline, Amel, Océane et Clara
Des ateliers d’écriture créatives animés par Hélène Nicolas
Terres de sports : 5 séances autour de l’écriture oralisée sur le thème de la boxe à Neufchâtel en Bray.
Un (poignant) prétexte pour dire, pour oser, pour interpréter, pour aborder le chemin des mots d’une façon originale et ludique. Trouver son rythme dans le rythme commun avec un même objectif : apprendre en s’amusant, s’amuser en bougeant, bouger en écrivant.
Hélène Nicolas est conceptrice rédactrice : les mots dans la peau, les rêves dans le geste.
Accompagnée par Julie Senac, professeuse d’EPS, et Mélanie André, professeuse de français
Les deux groupes ont travaillé chacun leur tour avec Hélène Nicolas durant 5 ateliers mêlant boxe et écriture. Les séances se sont déroulées majoritairement en présence d’un collègue d’EPS. Le contact avec Hélène est très bien passé, pour les élèves comme pour les adultes. Les exercices d’écriture étaient variés, adaptés au niveau des élèves et réajustés d’une séance à l’autre. Cela a amené les élèves à produire des écrits par groupe à chaque séance, ce qui n’est déjà pas chose aisée en classe… Les phases de boxe ont eu un réel succès, donc face à cet enthousiasme, la collègue d’EPS du LPO Brassens a choisi de continuer toute sa séquence sur ce sport afin de conserver la dynamique créée lors du projet.
Pour le groupe du LPO Georges Brassens : Création de publicités pour l’ouverture d’un club de boxe dans la ville, publication sur la webradio du lycée (chaîne POD Edu du lycée).
Pour le groupe du LPA Pays de Bray : Participation à un concours inter établissement sur le thème du sport. Le travail avec Helene a été un tremplin pour la rédaction des textes que les élèves devaient présenter et défendre lors d’un concours d’éloquence inter-établissement. Ils ont dû se glisser dans la peau d’un boxeur en plein pour retranscrire ses émotions, ses interprétations en plein match. Ils se sont aussi prêtés au jeu du commentateur sportif, précis et vif pour capter l’essence d’un combat et le transmettre aux spectateurs.
A travers leurs textes on sent bien le travail réalisé avec Hélène, l’importance de l’impact des mots, du rythme, etc. Le travail de mise en voix des textes a été une véritable réussite grâce aux apports et exercices proposés par Hélène, sur lesquels nous avons pu rebondir après les ateliers pour continuer le travail.
Je m’appelle Anaïs Dupont. |
Mercredi 21 février, le jour de la grande décision. |