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Escalade à la MFR Bernay (27)

Avec les élèves de 1ère SAPAT: Clara, Cléa, Indra, Léa, Leïla, Loane, Louane, Malik, Noah, Noémie, Shana, Taoidoudou

Des ateliers d’écriture créatives animés par Iris Kooyman

«Ravale, tu vas avoir les bouteilles mais vous n’allez pas vous vacher !» Après une séance en classe pour interroger l’écriture et l’escalade (et son vocabulaire !), nous avons passé quatre séances dans la salle d’escalade, pour grimper, observer et écrire les rapports aux corps, à la hauteur et au vertige, aux choix, aux murs et aux décisions. Écriture individuelle ou collective, poétique, documentaire ou fictionnelle, avec l’aide de Charles Reznikoff, Laura Vazquez, Lucie Rico, William Finnegan et bien d’autres, nous nous sommes accroché.es à toutes les prises possibles !

Iris Kooyman écrit des formes brèves, aussi bien sur le management, les applications anti-gaspillage que sur les opossums, et travaille actuellement à une tentative de non-fiction sur les lieux considérés comme ratés.

Lire l’article sur l’atelier avec Iris Kooyman dans le Grand Format édition spéciale Terres de Sports

Accompagnée par Claire El Tadjouri, professeuse de français,et Vincent Carpentier, professeur d’EPS

Claire El Tadjouri: Il était difficile d’imaginer qu’on puisse allier deux matières aussi distinctes, notamment le sport et le français. Les élèves ne pouvaient pas l’imaginer non plus, pourtant c’est bien ce qu’il s’est fait grâce aux ateliers Terres de Sports. Dans le contexte et accompagné d’Iris, les élèves ont découvert beaucoup de possibilités d’écritures, de styles et de manières d’écrire. Ils ont réalisé des exercices avec lesquels ils n’étaient pas familier. L’expérience montre que nous avons pour certains « débloqué » l’écriture et également la lecture. Avoir peur d’un mur d’escalade, c’est comme avoir peur d’une page blanche.

Vincent Carpentier: Au début du projet Terres de Sports, lorsque j’ai expliqué aux élèves ce qui allait se passer, j’ai bien vu qu’ils ne comprenaient pas forcément le lien entre sport et écriture. Je ne savais pas où l’on allait mais j’avais un sentiment que ce serait une véritable expérience enrichissante autant pour eux que pour moi. Je pense également que le support de l’escalade a été vraiment bénéfique pour créer différentes choses au niveau de l’écriture, car c’est une activité physique qui demande énormément de ressources autant affectives qu’énergétiques.Enfin, le véritable « crux » (terme d’escalade qui exprime la difficulté majeure d’une voie) résidait dans la confiance que nous aurions dans nos manières de travailler avec Iris. Et ça a totalement « matché ».Pour finir, je dirais simplement merci. Merci pour l’expérience et merci nos jeunes !

Le mur est une cascade perdue dans la forêt
Le mur est une montagne blanche
Le mur est un filet accroché sur un bateau
Le mur est un gros caillou qui touche le ciel

Cléa

Les prises dures comme le matin quand on ne veut pas se lever
Les prises lisses comme mes cheveux
Les prises aussi glissantes qu’un bain rempli de mousse
Les prises aussi colorées que mes pensées alternatives
Les prises aussi fantaisistes que mon esprit déplacé
Les prises granuleuses comme des paillettes couleur or

Leïla

Et si je zippe et me cogne ? Je me relèverais.
Et si on m’assure mal ? Je m’accroche.
Et si je n’arrive pas à descendre ? Je cherche la force.
Et si je m’accroche mal ? Je serai récupérée par l’assureur.
Peut-être que je suis nulle ? Crois en toi ma belle.
Peut-être que je n’arriverais pas à aller au bout ? Tu auras fait de ton mieux.
Peut-être que je suis mal attachée ? Fais-toi confiance !
Peut-être que je ne suis pas à la hauteur ?
Toutes ces pensées sont néfastes, il faut que tu les lâches.

Leïla

Tu arriveras en face d’un mur immense de mille couleurs
Tu devras l’escalader en évitant la chute et les autres grimpeurs
Quand tu seras sur le mur, ne redescends pas, sinon le portail disparaîtra
Tu t’épuiseras face à ces hauteurs mais n’abandonne pas
Ne t’approche pas du mur orange car tu finiras brûlé
Quand tu vas monter ne parle pas avec l’homme qui se trouve en bas
Touche au moins vingt prises avec les pieds
et vingt avec les mains
Une fois arrivé là-haut, tape trois fois
Jette des cailloux en bas
Tu n’auras droit qu’à un seul souhait
Et juste après, tu devras fermer les yeux
Avant de te jeter dans le vide de l’autre côté du mur
Tu auras vu les hauteurs et cette liberté valait la peine de monter.

Collectif