Retour

Football à la Mission Locale Caen La Mer Calvados Centre (14)

Avec un groupe de jeunes accompagnés par la Mission Locale : Gianni, Nathanaël, Romain, Kevin, Siaka, Geoffrey, Yvon, Usma, Elliot, Majidullah

Des ateliers d’écriture créatives animés par Julien Legalle

Terres de Sports. Terres de football et d’écriture. Cinq séances pendant lesquelles les participants ont alterné football et écriture, l’un se nourrissant de l’autre, les uns se nourrissant des autres. Ils ont inventé et testé de nouvelles règles, valorisé leur parcours en choisissant leur maillot préféré, ont pu s’inspirer de grands joueurs et d’un grand stade. Réaliser des rêves d’enfants, se sentir spécial et parler enfin d’eux.

Julien Legalle est auteur de l’ouvrage «Des écrivains et du sport» et joueur de football de l’équipe de France des écrivains.

Lire l’article sur l’atelier avec Julien Legalle dans le Grand Format édition spéciale Terres de Sports

Accompagné par Delphine Lair, Mission Locale, et Tom Scelles, Sporting Club Hérouville

Delphine Lair, chargée de projets loisirs, sport et culture : Le projet Terre de sport a été très apprécié des jeunes. Ils ont pu à travers les différents ateliers de sport et d’écriture stimuler la créativité et l’imaginaire et renforcer la confiance en soi. Une semaine qui a permis de créer du lien autour de la pratique du foot et de l’écriture. Ils ont été encadrés et accompagnés par Tom Scelles, éducateur au club de foot d’Hérouville, et de Julien Legalle, écrivain. Les intervenants se sont engagés et investis énormément dans ce projet pour et avec les jeunes. Nous les remercions ainsi que le labo des histoires pour cette belle opportunité offerte aux jeunes que nous accompagnons à la Mission Locale Caen La Mer Calvados Centre.

Tom Scelles : Les cinq jours que nous avons partagés avec les jeunes de la Mission Locale et Julien ont été riches en émotions. Découvrir la liaison entre le sport et l’écriture a été une expérience marquante, car nous avons pu observer, au fur et à mesure de ces cinq jours, l’ouverture d’esprit des jeunes. Ceux-ci, qui avaient commencé la première journée en écrivant cinq petites lignes sur une feuille, ont réussi à produire une rédaction de deux pages à la fin des cinq jours. Leur faire pratiquer une activité sportive, en l’occurrence le football, a permis de renforcer la cohésion du groupe, ce qui, je pense, a été un facteur de motivation pour leur écriture.

Je voudrais également dire quelques mots sur Julien, qui a été d’une aide exceptionnelle pendant ces cinq jours passés ensemble. La visite organisée du Stade Michel d’Ornano a été pour tous un moment magique, car certains n’avaient jamais eu l’occasion de découvrir le stade sous cet angle. De plus, sa passion pour le sport et le football a facilité nos échanges et notre collaboration. Personnellement, j’ai découvert comment on pouvait lier l’écriture avec le sport, et cela a été une expérience très enrichissante.