Août 2020

Les fils de la mer

Florence Brochoire (texte, photos et sons)

Les fils de la mer

Dans le port de Dives-sur-mer, entre Cabourg et Houlgate, les pêcheurs en chalutiers traquent la coquille et le poisson dans les eaux de la Manche. D’autres pratiquent la pêche à pied à la recherche des coques. Une pêche artisanale en famille, qui peine à survivre face aux gros bateaux, et subit les contrecoups du Brexit et du Coronavirus. Reportage photos auprès des pêcheurs de Dives.

Grand-Format est un magazine en ligne basé à Caen. Tous les mois, nous publions une histoire vraie sous la forme d’une mini-série en trois épisodes. Il est possible de lire nos articles gratuitement pendant 7 jours, en cliquant ici. Découvrez ci-dessous la présentation de cette série.

Ils s’appellent Yannick, Sasha et Franck. Et ils ont un point commun, une passion, une vie : ils sont pêcheurs. Leur port d’attache : Dives-sur-Mer, dans le Calvados, entre les villes côtières de Cabourg et d’Houlgate.

En 2019, la photographe Florence Brochoire a passé plusieurs jours à leurs côtés. Avec son objectif, elle a capté le quotidien de ces pêcheurs artisanaux. Si le métier a évolué, notamment la réglementation qui régule la pêche pour un meilleur renouvellement des ressources, leur moteur reste le même : la passion. Elle seule leur permet de surmonter un quotidien entièrement construit autour de leur métier, et des conditions de travail très difficiles.

ou Abonnez-vous pour lire la suite de cet article.

Suivez les actualités de Grand-Format

Entrez votre adresse mail et appuyez sur "entrée". Nous vous enverrons des nouvelles de Grand-Format, et vous recevrez une alerte à la sortie de chaque nouvel épisode

Notre newsletter
Nos réseaux sociaux

L'atelier Grand Format