Mars 2020

28 jours en néonat'

Simon Gouin (texte), Marine Duchet (dessins)

La naissance

C’est l’histoire d’une petite vie, celle d’Azélie. 28 jours dans le service de néonatologie de Caen. Une plongée dans l’extrême prématurité, là où les soignants réalisent des prouesses et affrontent les frontières de la vie.

Grand-Format est un magazine en ligne multimédia basé en Normandie. Tous les mois, nous publions une histoire vraie sous la forme d’une mini-série en trois épisodes. Il est possible de découvrir le magazine gratuitement pendant 7 jours, en cliquant ici. Découvrez ci-dessous la présentation de cette série.


Présentation de l’histoire

Les personnages de cette histoire :

1) Azélie. Née le 11 janvier 2018, à 22 semaines de grossesse. Dite « extrême prématurée ».

2) Nathalie et Simon, les parents d’Azélie, embarqués dans l’aventure de l’extrême prématurité. Le service de réanimation néonatale devient pendant un mois leur deuxième maison.

3) Valérie Datin-Dorrière. Pédiatre au CHU de Caen, dans le service de néonatologie. A suivi Azélie, avant et pendant son hospitalisation. Elle apparaît dans le récit et dans les encadrés de cet article : ses propos sont issus d’une interview réalisée en janvier 2020.

4) Les puéricultrices qui se sont occupées d’Azélie. Avec des gestes précis et millimétrés, elles prodiguent les soins aux bébés.

5) Les parents des autres enfants rencontrés dans la salle de familles. Eux-aussi embarqués dans l’aventure sinueuse de la prématurité. Leurs prénoms ainsi que ceux de leurs enfants ont été modifiés.

Extraits de l’article.

Le lieu :

Le service de réanimation néonatale de la maternité du CHU de Caen.

Les questions posées à travers le récit :

=> A partir de quand un enfant prématuré peut être pris en charge par un service de réanimation?

=> Jusqu’où peut aller cette prise en charge? A partir de quand est-ce déraisonnable?

=> Quelles sont les techniques médicales et les connaissances qui permettent aujourd’hui de sauver ces enfants et d’éviter de trop lourds handicaps?

=> Quels sont les progrès qui ont été réalisés au cours des 20 dernières années?


Découvrez l’histoire d’Azélie et celle d’un service de réanimation néonatale, dans un récit multimédia produit par Grand-Format, mêlant du texte, des dessins, des sons et des vidéos. Abonnez-vous ou profitez de sept jours gratuits pour lire Grand-Format, en cliquant ici.

ou Abonnez-vous pour lire la suite de cet article.

Suivez les actualités de Grand-Format

Entrez votre adresse mail et appuyez sur "entrée". Nous vous enverrons des nouvelles de Grand-Format, et vous recevrez une alerte à la sortie de chaque nouvel épisode

Notre newsletter
Nos réseaux sociaux

L'atelier Grand Format