Juin 2020

Freinet versus l’institution ?

Marylène Carre

Freinet vs l’institution ?

L’école publique Célestin-Freinet ouvre en 1977 dans la ville nouvelle d’Hérouville-Saint-Clair, près de Caen. Elle est encore aujourd’hui la seule école normande et l’une des rares en France à pratiquer exclusivement la pédagogie Freinet. Mais l’équipe enseignante et le projet de l’école sont remis en cause cette année par l’inspection académique. L’institution ne tolèrerait-t-elle plus en son sein l’esprit critique ?

Grand-Format est un magazine en ligne basé en Normandie. Tous les mois, nous publions une histoire vraie sous la forme d’une mini-série en trois épisodes. Il est possible de lire le magazine gratuitement pendant 7 jours, en cliquant ici. Découvrez ci-dessous la présentation de cette série.

Le lieu :

– L’école Freinet dans le quartier du Bois à Hérouville-Saint-Clair, créée en 1977, est la seule école normande pratiquant exclusivement la pédagogie développée par l’instituteur Freinet dans l’entre-deux-guerres.

– Hérouville-Saint-Clair est une ville nouvelle née dans les années 1960 à l’est de Caen. En moins de dix ans, sa population a été multipliée par treize. La municipalité de gauche y ouvre trois écoles dites « ouvertes » au début des années 1970.

Les personnages de l’histoire :

– L’équipe éducative, composée de douze enseignants, a hérité de ses successeurs des méthodes et pratiques éprouvées depuis plus de quarante ans au sein de cette école. Mais à la rentrée prochaine, l’inspection académique va sérieusement renouveler l’équipe.

– Des parents d’élèves, d’anciens élèves, les éducateurs du mouvement Freinet et des universitaires s’inquiètent de l’avenir du projet de l’école Freinet, sans l’équipe éducative qui en assurait jusqu’à présent la cohérence et la continuité.

– La direction académique confirme la permanence du projet, mais retire le terme de « pédagogie Freinet » dans le profil de poste.

Les questions posées à travers le récit :

– Reconnue comme école expérimentale par l’Éducation nationale depuis 1964, intégrée à l’école publique, l’école Freinet est-elle aujourd’hui menacée par l’institution ?

– Quelles sont les motivations de la direction académique lorsqu’elle décide de reprofiler tous les postes d’enseignants ?

– Quels sont les acteurs qui interviennent dans une politique éducative ? L’acte pédagogique est-il un acte politique ?

ou Abonnez-vous pour lire la suite de cet article.

Suivez les actualités de Grand-Format

Entrez votre adresse mail et appuyez sur "entrée". Nous vous enverrons des nouvelles de Grand-Format, et vous recevrez une alerte à la sortie de chaque nouvel épisode

Notre newsletter
Nos réseaux sociaux

L'atelier Grand Format