Depuis cinq ans, Grand-Format vous raconte la vie (extra) ordinaire de Normandes et de Normands qui vivent à côté de chez vous. Des femmes qui souffrent de précarité énergétique, un ancien Black-Planther devenu animateur d’un quartier de Caen, des ingénieurs qui ont changé de vie, des gens qui croulent sous les dettes, des chômeurs qui retrouvent un travail, un ex-détenu à la vie rocambolesque, une lanceuse d’alerte victime d’un médicament…
Grâce à vos dons, vous nous permettez de partir en reportage, d’enquêter, d’écrire et de publier leurs histoires.
Nous avons besoin de 10 000 euros pour débuter l’année 2025. Si vous appréciez nos articles, engagez-vous à nos côtés avant le 31 décembre !
On peut écouter ces souvenirs récoltés par des habitants de Valdallière en pensant au passé, à ce qui a existé et à ce qui n’existe plus. A cette mémoire qui file et se défile – parfois. A ces moments chers qu’on ne vivra plus, parce que l’époque a changé, et que notre monde ne cesse...
On peut écouter ces souvenirs récoltés par des habitants de Valdallière en pensant au passé, à ce qui a existé et à ce qui n’existe plus. A cette mémoire qui file et se défile – parfois. A ces moments chers qu’on ne vivra plus, parce que l’époque a changé, et que notre monde ne cesse d’évoluer. A l’image de ce que raconte Vincent Tirard, avec ces machines à laver achetées dans les fermes et qui bouleversèrent le quotidien de nombreuses femmes.
Mais on peut aussi écouter ces souvenirs comme des traces qui construisent notre présent, et demain, notre futur. Ces petites histoires témoignent par exemple de la vitalité d’un territoire, hier, qui a marqué durablement la vie de ses habitants, aujourd’hui. Même si des commerces ont fermé et le bourg a changé, des liens se sont tissés qui ne peuvent être défaits. Comme le souvenir de ces rassemblements de jeunes dans des jardins de Vassy, à écouter des 33 tours grâce à un fil tendu à travers les propriétés, pour y récupérer la précieuse électricité.
Ces petites histoires témoignent aussi de notre monde actuel à travers la parole de ces jeunes. Ils expriment, à plusieurs reprises, leurs difficultés face à l’école où ils s’ennuient, ne trouvent pas leurs places, subissent la pression ou ne s’y sentent pas bien. Heureusement qu’il reste encore des endroits où rêver, en levant le regard vers le ciel, comme à l’intérieur du grand If d’Estry.
Chers visiteurs, à travers ces souvenirs récoltés par ses habitants, nous vous invitons à voyager à travers Valdallière, ses petites histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Un projet mené avec la médiathèque et des habitants Valdallière, Simon Gouin et Emmanuel Blivet de Grand-Format, et soutenu par la bibliothèque du Calvados. Merci entre autres à Yvette, Evelyne, Christine, Isabelle, Mathéo, Odile, Céline, Didier, Christiane, Isabelle pour leur participation à cette aventure !
« Si tu vas au lavoir, on n’a pas besoin de machine à laver. »
« J’ai 85 ans et je souhaite vraiment garder ma mémoire et mes souvenirs jusqu’au bout. »
« Avec mon frère, mon papa, ma mère, on partait pour la Normandie. »
« J’ai gagné 457 coupes, je ne l’ai pas gagnées dans un fauteuil ! »