Si les jardins familiaux permettent à chacun de jardiner sa parcelle en y développant le projet de son choix, les jardins partagés peuvent eux offrir la possibilité de jardiner ensemble une même parcelle et d’œuvrer ainsi à un paysage commun.
À Agon-Coutainville, derrière la Maison des associations, un groupe d’habitantes et d’habitants se retrouvent les mercredis et dimanches matin pour jardiner ensemble dès le mois d’avril. Le jardin s’inscrit dans le Réseau d’échanges réciproques de savoir. Ce dernier se déploie à l’échelle de la communauté de communes de Coutances Mer et Bocage et prône la transmission et l’apprentissage à tout âge sur le principe « J’offre un savoir, je prends un savoir ». À ces échanges individuels s’ajoutent des ateliers de création collective.
Erick Pontais offre des cours de guitare. Il est aussi le référent de l’atelier jardin. Je le rencontre à la fin de l’hiver 2023 pour découvrir son organisation.
Ici, jardiner bio est une évidence commune et partagée. Un cahier de liaison permet à l’équipe du dimanche de prendre connaissance de ce que les habitués du mercredi matin ont entrepris au jardin, et inversement. Les archives du jardin prennent ainsi forme. Au-delà des informations transmises pour garder le fil, ces notes permettront aux jardiniers de se remémorer les saisons passées et d’observer, peut-être, des évolutions dans leurs méthodes de jardinage, au gré des météos successives et des envies collectives.
Erick me précise qu’il n’y a pas de volonté productiviste au sein du collectif. Jardiner est prétexte à la rencontre et à l’échange. Il n’est même pas envisagé de venir jardiner seul en dehors des deux créneaux hebdomadaires.
On essaie, on expérimente pour diversifier les couleurs qui s’inviteront dans l’assiette. Car oui, chaque rendez-vous au jardin est l’occasion de partager des recettes de cuisine autour d’une infusion d’herbes fraîchement cueillies ou d’un café. Les saveurs se poursuivent au cours du partage de la récolte du jour, des idées repas s’invitent dans les débats. Aujourd’hui, au menu : risotto aux petits oignons frais, fleurs de coriandre, quelques fèves préalablement dorées dans du beurre… et beaucoup de parmesan !
Emmanuelle au jardin partagé d’Agon-Coutainville, entre fleurs et tipis.
À Regnéville-sur-Mer, durant ma résidence au centre départemental de création des Fours à chaux, j’ai exploré la commune en quête de jardins partagés. Il paraitrait que des habitants du village du Rey jardineraient ensemble sur une parcelle privée. Délicat de s’inviter chez les gens en poussant leur portail pour vérifier… Quelques indices m’ont cependant conduite à poursuivre mes recherches le long de l’ancienne voie ferrée qui reliait la commune à la gare d’Orval. J’aperçois alors des structures accueillant des haricots dans un grand terrain clôturé de murets en pierre. Par chance, quelques jardiniers sont là. Je rencontre ainsi Florent, le propriétaire du terrain, à l’heure de la cueillette des épinards, de courgettes rondes, jaunes et bien dodues et d’une multitude de cornichons tentaculaires qui courent au sol. Très rapidement, Florent évoque son collègue de jardin, Laurent, qu’il surnomme Le Planteur, pour sa capacité à semer plus vite que son ombre ! Il me faudra revenir au jardin rencontrer ce personnage.