Thibaud Hervieux, 35 ans, est formateur agréé en santé mentale. Il forme des citoyens, salariés et étudiants à repérer et prévenir les troubles et les crises.
Qu’est ce que la formation aux premiers secours en santé mentale?
On peut faire l’analogie avec les premiers secours en santé physique. L’objectif est de former des secouristes capables de reconnaître les troubles, de savoir comment réagir et orienter vers des professionnels de santé. La formation aux premiers secours existe depuis 2019 en France, à l’initiative de l’association PSSM (https.//pssmfrance.fr) qui a importé la méthode d’Australie. Elle a fait ses preuves dans 26 pays et elle est aujourd’hui reconnue par le Ministère de la Santé.
Quels sont les enjeux de cette formation?
On a tous rencontré dans notre entourage, personnel ou professionnel, des personnes en souffrance, sans savoir comment réagir. En face d’une dépression, même avec les meilleures intentions du monde, on peut aggraver la situation en cherchant à réconforter. La crise sanitaire a révélé la précarité psychique d’un grand nombre de personnes, parmi les étudiants par exemple. On vit dans une société où il faut toujours dire que ça va. La souffrance psychique est un tabou. C’est pourtant tout l’inverse qu’il faut faire : ouvrir la parole, déstigmatiser, pour repérer, prévenir et agir à temps. J’apprécie beaucoup que des grands sportifs ou des artistes comme Orelsan ou Stromae brisent publiquement la tabou.
Concrètement qu’est ce qu’on apprendau cours de cette formation ?
La formation se déroule sur deux jours (14 heures) au cours de laquelle on travaille un plan d’action en 5 points pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale. C’est le même programme qu’appliquent les 400 formateurs agréés par PPSM en France. On l’appelle le plan AERER : Approcher, Écouter, Réconforter, Encourager à aller vers un professionnel de santé, Renseigner sur les autres ressource disponibles.
« Ouvrir la parole, déstigmatiser, pour repérer, prévenir et agir à temps. »
On apporte les connaissances de base permettant d’identifier des troubles (dépression, anxiété, troubles psychotiques, prise de substances) et de reconnaître une crise (pensées suicidaires, attaques de panique, conduites agressives). On développe avec nos stagiaires des compétences relationnelles: savoir écouter sans juger, rassurer, adopter un comportement adapté, faire face aux comportements agressifs. Enfin, on apprend à informer, renseigner et renvoyer vers les bonnes personnes et services. En fin de formation, le stagiaire repart avec un manuel de premiers soins en santé mentale qui reprend tout ce qui a été vu en formation.
La formation ouvre-t-elle sur un titre et des droits à la formation ?
Le stagiaire obtient le titre de «secouriste en santé mentale»qui n’est pas encore reconnu mais pourrait le devenir dans les années à venir, au même titre que la formation aux premiers secours. Il existe des possibilités de financement par les OPCO (opérateurs de compétences), Pole Emploi, les budgets d’entreprise ou d’association, des fonds de l’Agence Régionale de santé dans certaines régions ayant signé des contrats territoriaux (c’est le cas de la Normandie) et bientôt au titre du Compte Personnel de Formation. Elle coûte 280 €, dont 30 € pour l’achat du manuel de premiers soins.
Thibault Hervieux, France Prévention: 06 85 99 65 96 outhibault@france-prevention.com
Prochaines dates de formation près de Caen : 13 et 14 juin, 19 et 20 juillet, 9 et 10 août, 1 et 2 septembre. Pour s’inscrire, c’est ici.