Refaites vos jeux : l'association qui donne une seconde vie aux jeux de société

Publié le 18 décembre 2024

« Refaites vos jeux » est une association créée en juin 2023, à Mondeville, qui récupère des jeux de société incomplets, et les reconstitue pour leur donner une seconde vie. Antoine Gallée, bénévole à temps plein, nous explique l’histoire et les enjeux du projet. 

Qu’est-ce que l’association Refaites vos jeux ?

L’activité centrale de l’association, c’est la récupération de jeux incomplets, destinés à la déchetterie. On reconstitue des jeux complets à partir de plusieurs boîtes. Ensuite, on les remet en vente ou on les donne. À partir de cette activité centrale, l’idée est de créer un espace ouvert aussi pour des rencontres et pour favoriser le lien social. Cette dimension de lien social est centrale dans le projet de l’association.

D’où est venue l’idée ?

J’étais coopérateur à la Coop 5 pour 100, la ressourcerie de Caen, et je m’occupais des jeux de société. Et quand on n’avait pas le temps de s’en occuper, ni de les stocker, ils partaient à la déchetterie, et je voulais que ça change. Pendant le confinement, j’ai monté une auto entreprise, avec un site internet, aidé des réseaux sociaux. Avant, c’était uniquement de la vente en pièces détachées. Puis c’est devenu un projet plus global en essayant de refaire des jeux complets en local et les vendre sur le territoire de Caen la mer.

Le stock des jeux en attente d’être valorisés par les bénévoles de l’association.

Comment ça fonctionne ?

Les jeux que l’on collecte proviennent soit des ressourceries comme la Coop 5 pour 100, soit via des collectes dans des écoles des entreprises, ou des magasins… Nous avons aussi deux points de collecte permanents à la Biocoop de Mondeville ou au magasin de seconde main Hôma à Fleury-sur-Orne. Ça peut aussi être des dons en direct, avec des structures ou des particuliers.

On a un stock avec plus de 4000 jeux incomplets et on garde deux boîtes par jeu. Si une troisième boîte arrive, elle va compléter les pièces manquantes des deux premiers. Et on a notre stock de pièces détachées qui est rangé par marque, par jeu, etc.

Une fois complétés, nettoyés, reconditionnés, on les revend à 30 à 50% du prix d’un jeu neuf. Cela permet de réduire les déchets : en France, on estime à 100 000 tonnes de jeux et jouets jetés chaque année dont 80% serait réutilisables. Et nous, on est à plus de 200 kg de jeux de société collectés chaque mois, soit environ 350 jeux qui rentrent tous les mois. L’association compte 27 adhérents, 4 structures, 23 particuliers et 13 bénévoles impliqués activement.

Comment le public peut vous connaître ?

On s’est fait connaître sur les réseaux sociaux, en participant à des festivals de jeux, ou à des festivals autour du développement durable. On est aussi sur les marchés de Mondeville et d’Évrecy. On a un site internet où il y a un catalogue avec tous les jeux pour lesquels on a des pièces disponibles et tous les jeux complets que les gens peuvent acheter. Toutes les commandes peuvent être retirées à la Coop 5 pour 100.

Outre l’aspect écologique, votre objectif est aussi celui du lien social…

Oui, l’association a développé des prestations autour du jeu et du réemploi. On propose des ateliers de sensibilisation sur différents événements et on va justement sensibiliser le public autour des questions du réemploi, de l’avenir de leurs jeux… On peut proposer un atelier de reconditionnement où on vient avec plusieurs jeux incomplets et les gens essayent de reconstituer les jeux, et on leur explique le processus. On peut fabriquer des portes-cartes à partir de plateaux de récupération.

On propose aussi une animation de jeux vintage avec des malles remplies de jeux des années 70, 80 et 90. Cette animation est une belle occasion de retrouver le plaisir de souvenirs d’enfance, de partage et de transmission des anciens jeux par les parents et grands-parents vers leurs enfants et petits-enfants.On fait également des inventaires de stock. On se déplace dans des structures qui ont un fond de jeux mais qui n’ont pas le temps de s’en occuper, et qui ont des jeux incomplets. Quand c’est possible, on complète les jeux et ça leur permet de repartir avec un stock utilisable pour eux.

Le site Internet de l’association.

Tess Laffeter

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus