À l’approche des élections de mars 2026, une alternative aux listes traditionnelles émerge sur le territoire normand. Parfois sans tête de liste prédéfinie et basés sur un fonctionnement horizontal, ces collectifs citoyens veulent redonner le pouvoir aux habitants.
Le phénomène n’est pas isolé. Si l’on se réfère aux données de la coopérative Fréquence Commune qui accompagne la création de ces mouvements, on compte plus de 500 listes citoyennes et participatives à travers la France. Le réseau Actions Communes en a d’ailleurs dressé une cartographie et dix sont recensées en Normandie. L’émergence de ces listes est en lien avec le rejet et l’insatisfaction des politiques mises en place lors des derniers mandats.
Dans l’Eure, à Poses, l’association « Poses Ensemble » a vu le jour en réponse à un mandat précédant jugé décevant sur le plan démocratique. Vincent Grandserre, membre du Conseil Collégial de l’association souhaite construire une politique avec les citoyens : « L’idée est que chacun est légitime de participer aux questions qui concernent le village. La politique n’est pas la propriété des partis, chacun fait de la politique à son niveau souvent sans même en avoir conscience. Il s’agit de lui redonner ses lettres de noblesse en permettant à chacun de participer ». Sur le terrain, « Poses Ensemble » organise des ateliers participatifs, des réunions au sein desquels les villageois bâtissent eux-mêmes le futur programme. Pour valider les choix, l’association s’appuie entre autres sur un outil démocratique : la décision à zéro objection (DAZO).
Une dynamique qui gagne aussi les grandes villes
Si l’on imagine souvent ces initiatives cantonnées aux villages, petites et moyennes villes, le phénomène est également présent dans les métropoles. En Seine-Maritime, la liste « Le Havre est à Vous ! » prouve que la démocratie participative peut s’appliquer à grande échelle. Le collectif a mis en place un dispositif original et très visuel : un bus anglais. Chaque week-end, le véhicule se rend dans un ou plusieurs quartiers et vient à la rencontre des habitants. À l’intérieur, les gens discutent, échangent et peuvent même proposer de rejoindre la liste. « On a d’excellents retours », confie Franck Testaert, mandataire de la liste. Contrairement aux listes traditionnelles qui mettent en avant une personnalité, « Le Havre est à Vous » ne désignera sa tête de liste qu’à la mi-février, un mois avant le scrutin.
Pour ne pas dévier de leurs principes, le collectif s’appuie sur un outil d’auto-évaluation créé par le Réseau Actions Communes, la boussole démocratique. Cet outil caractérise l’idéal démocratique que peut viser une liste citoyenne et participative. « Il nous permet de rester dans les clous de la démocratie, de voir comment on s’y situe ». Si la liste l’emporte, elle promet de mettre en place des dispositifs tels que le référendum d’initiative citoyenne pour permettre aux habitants de proposer un vote sur une décision municipale.
Grégoire Leverrier Potel
Photo de une : Le Havre est à vous !