L’École des Semeurs, un établissement privé hors contrat, ouvert en janvier 2020, propose à des jeunes de 15 ans à 18 ans, souvent en rupture avec le système scolaire classique, un CAP vente primeurs et métier du maraîchage sur une durée de deux ans. Située sur le corps de ferme et les terres du château de Beaumesnil à Mesnil-en-Ouche dans l’Eure, la nouvelle école utilise le domaine pour l’apprentissage du métier de maraîchage. « 70 % de la formation est sur le terrain, nous explique la directrice Marie-Cécile Pennequin, et répond à deux objectifs: avoir sur un même site lieu de production et école: une ferme-école.» L’école des Semeurs est reconnue par le rectorat depuis décembre 2019, et fait partie du réseau «Ecoles de production» qui rassemble 32 établissements à travers la France.
Ingénieure de formation et diplômée d’un master en action humanitaire et sociale, Marie-Cécile Pennequin est passionnée par le monde du maraîchage et de l’insertion des personnes en difficulté. Après une expérience comme bénévole au chantier d’insertion en maraîchage “A la bonne ferme” dans l’Oise, elle s’est lancé en 2018 dans le projet d’une école en Normandie, en collaboration avec ce chantier d’insertion.
Huit jeunes sont actuellement en formation. De la préparation des sols, semis et plantation à la vente des fruits et légumes auprès des clients particuliers et professionnels à la formation théorique et les cours de matières générales (mathématiques, français, histoire-géo, anglais,etc.), tout est fait sur place. Pas de lieu de stage, donc, comme dans un lycée professionnel.
À l’école des Semeurs, l’objectif est de rendre les élèves les plus autonomes possibles : en parallèle du travail de la terre, ils sont préparés à travailler auprès de la clientèle dans la formation à la vente de légumes. Il s’agit de légumes bios et cueillis à la main. Cette formation qui n’a pu démarrer qu’en septembre 2020 du fait de la pandémie représente un coût de 165 euros pour l’élève à l’année. Une fois par mois, les légumes sont vendus sur la ferme. Et tous les vendredis matins, au marché de Beaumont-le-Roger. Les légumes peuvent aussi être commandés sur le site internet Cagette, et être récupérés au domaine de Gauville, à Brionne, le samedi.