L’histoire prend racine en 2014, avec la création d’une AMAP dans le secteur de Thury-Harcourt, au cœur de la Suisse Normande. Quatre ans plus tard, l’envie d’élargir l’action locale fait germer un projet plus ambitieux : ARBRES – Association Réseau Bio Responsable Écologique et Solidaire. Un nom qui en dit long sur le projet : un tronc commun et plusieurs branches, toutes tournées vers une transition plus responsable, collective et joyeuse.
ARBRES, c’est avant tout une aventure humaine. Celle de citoyen·nes qui s’organisent, testent, expérimentent et démontrent qu’ensemble, il est possible de transformer nos manières de produire, d’échanger et de consommer. Au cœur de cette dynamique se trouve l’épicerie participative PEPIn, née de l’évolution de l’AMAP, première branche à avoir vu le jour en 2014.
Située dans un petit local prêté par la ville de Thury-Harcourt (Calvados), on y trouve des produits d’une quarantaine de fournisseurs locaux : cidres, vinaigre, pâtes, fromages, produits d’entretien, tout ce dont nous pourrions avoir besoin au quotidien ! Plus de 80 familles s’y rassemblent trois fois par semaine. « C’est une alternative éthique et locale à la grande distribution », indique Sébastien Delaporte, membre fondateur.

L’avantage de cette épicerie : des prix accessibles ! Fonctionnant sur le modèle national Monépi, ces produits sont vendus à prix coûtants contre une heure de participation chaque mois. Gérer les stocks, assurer la permanence… et même des missions qui peuvent être effectuées chez soi : tout le monde peut y trouver sa place. « On essaie de flexibiliser au maximum pour qu’il y ait le moins de contrainte possible ! », indique Sébastien.
Concrètement, les adhérent·es commandent leurs produits en amont via un logiciel, ce qui facilite la gestion des stocks et des plannings. Quelques produits secs sont également disponibles sans précommande. Ce fonctionnement favorise l’implication de chacun·e et assure une trésorerie saine grâce au système de recharge des comptes adhérents.
Un écosystème solidaire
Mais PEPIn est bien plus qu’un simple lieu d’achats. C’est un espace de rencontres et de liens. « Au fil des inventaires, des permanences ou de simples discussions, c’est une communauté qui est chouette à voir et à vivre », souligne Sébastien. Ces dynamiques profitent aussi aux producteurs, qui se découvrent parfois entre eux : « Un producteur de fromage utilise le miel d’un autre producteur du réseau… ce sont de belles synergies qui se créent naturellement.»
Autour de PEPIn, ARBRES a fait éclore d’autres projets, contribuant à la construction de ce que Sébastien appelle « un véritable écosystème solidaire » :
*Un jardin partagé, devenu un espace de rencontre avec d’autres associations et les jeunes du territoire
*un SEL, un Système d’Échange Local, où les membres échangent des biens, des services, des savoir-faire, sans utiliser d’argent.
*un pôle de sensibilisation avec l’organisation d’un festival dédié à la transition locale et solidaire, marqué notamment par un message vidéo de Rob Hopkins, des ciné-débats, et un guide écoresponsable recensant plus de 60 structures dans un rayon de 30 km autour de Thury-Harcourt. Ce pôle est principalement soutenu par des subventions.
*Plus récemment, la MatÔtek, une ressourcerie de matériaux de bricolage et de construction à Saint-Rémy-sur-Orne. L’objectif : réduire les déchets et encourager le réemploi. Cette entité fonctionne sur une hybridation des ressources : des soutiens publics (ADEME, Région, etc.), des ventes de matériaux, des adhésions. L’association travaille à consolider ce modèle pour, à terme, pérenniser un poste salarié.
Aujourd’hui, ARBRES ne cesse de grandir ; elle se développe grâce aux bénévoles, producteurs, habitant·es… Toutes celles et ceux qui croient qu’à plusieurs, on peut réinventer une manière plus solidaire de vivre sur son territoire.
Nolwen Gouhir