Initialement prévus en mars, les deux tours des élections régionales et départementales ont été reportés en juin à cause de la crise sanitaire. Ces scrutins auront donc lieu le dimanche 20 juin pour le 1er tour et le dimanche 27 juin pour le 2d tour. Vous pouvez vérifier la commune et le bureau de vote où vous votez sur votre carte électorale ou via ce formulaire sur Service-Public.fr.
Deux modes de scrutins très différents
Pour les régionales, vous allez devoir choisir parmi les 7 listes déposées, comportant chacune 112 candidats répartis en 5 sections départementales. Si aucune liste n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au 1er tour, un 2d tour est organisé avec les listes ayant obtenu au moins 10% des voix. La liste qui arrive en tête obtient un quart des 102 sièges à pourvoir, le reste est réparti à la proportionnelle.
Pour les départementales, votre choix se portera sur l’un des binômes femme-homme se présentant dans le canton où vous résidez (cartes des cantons du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime). Pour être élu au 1er tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Sinon, on procède à un 2d tour, avec les deux binômes arrivés en tête, ainsi que ceux qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages est alors élu.
7 listes et 400 binômes
Dans l’édition de mai de Petits Formats, nous vous présentions les candidats en lice pour les régionales en Normandie. Il y a toujours sept listes en compétition, mais deux changements : Nathalie Goulet (UDI) a jeté l’éponge, tandis que la députée LREM de Seine-Maritime Stéphanie Kerbarh a déposé une liste dissidente (son parti soutenant la liste sans étiquette de Laurent Bonnaterre). La composition détaillée des listes est à retrouver sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Pour les départementales, plus de 400 binômes sont candidats dans les 131 cantons des 5 départements normands. Tous les conseils départementaux normands sont actuellement dirigés par une majorité de droite, après que la Seine-Maritime et l’Eure aient changé de couleur politique lors des précédentes élections en 2015. Le détail des binômes candidats est à retrouver sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Action sociale et développement économique
Tel que défini par la loi NOTRe de 2015, les collectivités territoriales ont chacune des compétences spécifiques, dont vous pouvez retrouver le détail sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires. Les départements ont notamment en charge l’action sociale, les infrastructures et la gestion des collèges. Les régions s’occupent entre autres du développement économique, de l’aménagement du territoire et de la formation professionnelle. Côté budgétaire, la Région Normandie a prévu en 2021 de dépenser 1,91 milliard d’euros. Pour ce qui est des départements, les budgets s’échelonnent de 396,61 millions d’euros pour l’Orne à 1,849 milliard d’euros pour la Seine-Maritime.