A la Gratiferia du Chemin Vert, « on prend, on donne et ça fait du bien à tout le monde»

Publié le 16 avril 2025

Derrière cette grande bannière jaune, au cœur du quartier du Chemin Vert, à Caen, la Gratiferia accueille chaque dimanche et certains mercredis plus d’une centaine de personnes venus de tous horizons. Un concept inspiré d’Argentine afin de consommer autrement.  

L’accent du Sud et le beau projet d’Aline apportent du soleil dans cette journée pluvieuse. Dans ce chaleureux espace, des trésors sont rangés : vêtements, linges de maison, décorations, vaisselles, meubles, livres, CD…  Concernant le fonctionnement « Chaque premier article est gratuit et pour le reste, une petite participation est demandée pour couvrir les charges », explique Aline, présidente de l’association. « Ces espaces de gratuité ont été popularisés en 2010 par l’Argentin Ariel Rodríguez Bosio qui a déposé les affaires qu’il ne portait plus dans sa salle de sport. Depuis le mouvement s’est propagé à travers le monde et est arrivé jusqu’ici. »  

Interpellés par cette démarche et soucieux de consommer autrement, Aline et son conjoint alias Sym Art’s (co-président de l’association) ont commencé il y a plus de dix ans à intégrer des groupes de réflexions liés à l’économie durable et solidaire. Active depuis 2014, l’association a débuté en proposant des zones de gratuité dans divers évènements organisés localement : le Hameaux des possibles, la Centrifugeuz, le Festival Rast’Art, Alternatiba…  

Face à l’engouement généré par cette initiative, un local leur a été mis à disposition par Caen la Mer Habitat : « On n’arrête pas : tous les jours il y a des dons à trier, à vérifier, à mettre au propre, explique Aline. Heureusement qu’il y a les bénévoles. » Parmi eux la cinquantaine de bénévoles actifs, Marie-Claude, qui, ce jour là, est dans la pièce dédiée aux enfants : « Je rentre chez moi avec les jouets et je vérifie qu’ils fonctionnent bien, parfois je les nettoie aussi, c’est important de proposer des choses en bon état »

En un an, 7 000 h de bénévolat ont été effectuées par l’ensemble de l’équipe : Emmanuelle, Laura, Sabrina, Martine, et tant d’autres qui habitent dans le coin ou sur la côte et qui ont à cœur de « faire autrement »« On est nombreux mais on cherche toujours du monde, surtout chez les jeunes, car on aimerait proposer plus de jeux lors des évènements », lance Aline. Au-delà de la boutique, l’association est présente lors d’événements à l’extérieur pour « continuer d’interpeller sur nos modes de consommation et pour se rencontrer. On participe au quartier d’été et on aimerait réussir à aller vers de nouveaux endroits en périphérie de Caen ».

« Une deuxième famille »

Se rencontrer, faire du lien, échanger, c’est surtout ça la Gratiferia. On peut le constater lors des journées d’ouverture, l’ambiance y est familiale. Il est 16h, la table du goûter est mise et tout le monde parle ensemble. François-Xavier, un adhérent, est venu accompagner son fils pour qu’il découvre les lieux. Une ancienne aide-soignante a fait de même avec sa fille. Depuis, elles sont devenues bénévoles. Quant à Lalia, elle confie avoir trouvé ici « une deuxième famille »

Entre les jeux, les tombolas et les évènements organisés tout au long de l’année, la convivialité est le maître mot. Danielle passe régulièrement au local. « Je prends des livres et des coussins pour une autre association qui combat l’isolement, je récupère aussi des vêtements pour moi car j’aime la seconde main. Et heureusement qu’ils sont là, sinon tout irait à la déchetterie et ça serait dommage. » François Xavier intervient : « Il y a tellement de mauvaises nouvelles que quand il y a des choses bien il faut le dire. » La boutique semble répondre aux urgences de familles en grandes difficultés financières mais est surtout un lieu ouvert à toutes et à tous, comme le rappelle Laura : « Même si on a les moyens, la seconde main c‘est pour tout le monde, ici on accueille tous les revenus. » Et l’association développe des partenariats avec la Chiffo, Hôma, l’école Nomade ou encore Refaites vos jeux.  

Devant la porte de la boutique, un petit potager est installé. « Lui aussi, il fait sa part, lance Aline. C’est pour inciter les gens à se propager sur la pelouse. Elles sont belles et nombreuses en Normandie il faut en profiter. »

C’est donc ça la Gratiferia : « Une énergie qui circule : on prend, on donne et ça fait du bien à tout le monde », comme le résume si bien Liliane, bénévole de l’association.

Nadia Mazari

8 Allée du Rouge-Gorge à Caen. Ouvert tous les dimanches de 14h à 17h et certains mercredis : informations à retrouver sur les réseaux sociaux Facebook et InstagramDons les plus recherchés : vêtements hommes et grandes tailles, enfants 8-12 ans et matériels de cuisine.