Une invitation à l'art contemporain

La commune nouvelle d’Athis Val de Rouvre regorge de lieux et d’initiatives autour de l’art contemporain. Une dynamique atypique sur un territoire rural comme celui-là. Dans ce cinquième épisode les collégiens de René Cassin endossent le costume de guide et vous emmènent à la rencontre des artistes du territoire.

Si les projets d’art contemporain à Athis mobilisent beaucoup d’énergie, cela n’est pour autant pas forcément bien connu par les habitants de la commune. C’est ce qu’on pu découvrir Mélie, Léonie, Zoé, et Nina en allant les interroger lors du marché hebdomadaire.

Exposer des œuvres en plein air, dans un bel écrin d’aménagements paysagers : c’est le principe du Jardin intérieur à ciel ouvert, créé par Benoît et Dominique Delomez. Adam, Orphée et Timéo nous font visiter cet endroit unique.

Athis dispose aussi d’une galerie d’art d’un format plus habituel : l’Estrade, gérée par l’association Vaertigo. Elle est présentée par Caroline Magaud, professeur d’arts plastiques au collège et bénévole de l’association, au micro d’Inès, Tess et Violette.

Cet épisode est enregistré à la médiathèque d’Athis, qui propose également un espace d’exposition, en partenariat avec le Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne. La directrice de la médiathèque, Mathilde Fourez-Guyomarc’h, est l’invitée des collégiens en plateau, et répond aux questions de Nina et Zoé.

Pas loin d’Athis, le site naturel de la Roche d’Oëtre est une étape de nombreuses balades et randonnées. Un projet artistique y est mené par deux artistes : Olivier Hesnard et Keen Soulhal. Ils ont expliqué leur démarche à Evan, Lucien et Sacha.

Cet épisode de la série Dessine-moi un bocage a été produit en mai 2022, durant une semaine de résidence au collège René Cassin, à Athis-de-l’Orne. Le groupe était accompagné par les professeurs Vincent Bisson, Marion Bourdon, Sylvain Garlan, Charlotte Guinet, Sophie Harel, et Caroline Magaud.

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.