Retour

Najim, le docteur des plantes

Depuis un an, du mardi au samedi, Najim est médiateur jardin au sein de l’association la Régie des quartiers alençonnaise. Grâce aux jardins pédagogiques et nourriciers, il fait bouger son quartier, crée du lien et invite les habitants à devenir des écocitoyens.

En tenue de jardinage, Najim fait une pause pour nous accueillir devant la Régie des quartiers. Il nous explique qu’il a connu les jardins avec son papa. Depuis ses 8 ans, Najim mange des fruits et légumes qu’il cultive. Depuis ses 8 ans, le jardin est sa deuxième maison. «Plus qu’une habitude, c’est devenu un besoin pour moi.». Il perpétue désormais cette tradition familiale avec ses enfants. «Hormis voir et manger ce tu pousses, c’est le goût. Mon fils mange maintenant des tomates», nous dit-il avec le sourire. Najim invite tout le monde à faire cette expérience du goût et ce, quel que soit le pays où tu vis.

Les jardins familiaux pour sortir de chez soi et se rencontrer

Cette passion, c’est aussi devenu son travail. Pour nous en parler, il nous emmène ensuite aux jardins familiaux que la ville d’Alençon propose. Situés non loin de la plaine des sports, ils sont sans électricité. Najim gère ainsi 45 petits jardins de moins de 300 m² loués pour des familles ayant maximum 2 enfants et 140 grands jardins disposés en trois rangs pour les familles nombreuses ou pour de la colocation. «On a une variété de jardiniers. On a de plus en plus de jeunes et des femmes seules» nous explique-t-il. Le prix de la mise à disposition du jardin varie de 40 à 60 euros selon la taille du jardin. «C’est très peu cher comparé à d’autres villes».

Le quartier de demain

Longtemps laissés à l’abandon, les jardins reprennent désormais vie grâce à Najim et aux jardiniers avec qui il échange régulièrement. Sa première mission a été de recréer du lien et de gérer les conflits pour apporter de la sérénité entre les adhérents jardiniers. Des barrières ont été remises pour éviter les dégradations, les incivilités, les dépôts de déchets et les vols par des personnes qui ne sont pas du quartier. Tous les jardiniers ont également été invités à être autonomes en eau. En projet, en complément de la plaine des sports, un espace «work-out», au milieu des jardins familiaux, qui sera ouvert à tout le monde pour avoir de la vie, de la convivialité et une présence dans ce lieu. «Ce qui est important c’est rencontrer les autres», souligne Najim.

Sensibiliser au potager et partager

Comment entretenir son potager? Qu’est-ce qu’un semis? Comment fait-on sans motoculteur? Comment enrichir la terre? Qu’est-ce qu’un compost? Najim a aussi une mission pédagogique et d’animation. Ouverts à tout le monde et aussi aux scolaires, la parcelle pédagogique destinée notamment aux associations et les jardins partagés permettent d’apprendre, de planter des semis (menthe, poivron, tomate cerise, piment, …), d’échanger des semences, de récolter et de goûter le fruit de son travail. De retour à la régie des quartiers, nous découvrons justement les composteurs de 150, 400 ou 800 litres. «Ça rencontre un réel succès!» se réjouit Najim. Il nous conseille d’utiliser le compost pour le bien de la nature. Le compost sert, en effet, à déposer les déchets verts et les épluchures de légumes pour obtenir un engrais naturel. A partir du 1er janvier 2024, le compostage domestique sera obligatoire et devra être adopté par tous les Français. «Les composteurs sont vendus entre 15 et 30 euros. C’est un prix très faible comparé aux prix du marché» conclut-il.

Najim et ses collègues de La Régie des quartiers alençonnaise: Océane, Hamadou, Mohammed, Nadia… vous invitent à les rejoindre. Ils sauront vous accompagner dans vos difficultés du quotidien et répondre à vos interrogations que ce soit pour les jardins, l’interprétariat, l’énergie ou tout simplement pour échanger au tiers-lieu. «N’hésitez pas, venez-nous voir!»

Renseignements auprès de la Régie des quartiers 19, place de la Paix 61000 Alençon

M. Najim ES SAMOUTE. Adresse mail : jardinsperseigne@gmail.com Page Facebook : https://www.facebook.com/RegieQuartiersAlenconnaise/

Perseigne (Alençon) – Collège Louise Michel

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.