Nos appareils consomment-ils même quand ils sont éteints ? Le mode veille, présent malgré nous sur de nombreux appareils, reste méconnu, bien que chacun ait entre 15 et 50 appareils chez soi.
On nous alerte depuis longtemps sur la nécessité de limiter notre consommation énergétique pour faire face à la raréfaction des ressources, mais aussi pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. En France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le secteur résidentiel représente près de 30 % de la consommation d’énergie, et une grande partie de cette consommation provient des appareils en veille. Cette consommation peut paraître négligeable pour beaucoup, mais elle pèse lourd sur la facture des ménages. Selon l’ADEME, la consommation de nos appareils en veille représente en moyenne 80 à 100 € par an pour un foyer. Cela peut sembler dérisoire au quotidien, mais à l’échelle nationale, cette consommation invisible atteint des chiffres considérables.
Le mode veille d’un appareil est un état où il n’est pas complètement allumé, mais pas éteint. Il permet d’arrêter temporairement certaines capacités des appareils, ce qui réduit la consommation d’énergie. Cependant, cela entraîne une consommation continue qui peut représenter 15% de notre consommation totale car, selon l’ADEME, chacun possède chez soi entre 15 et 50 appareils en veille.
Comment limiter la consommation de nos appareils en veille ?
Les récentes tensions du marché de l’énergie exacerbées avec les différentes crises ont entraîné une augmentation du coût de l’électricité. Cela incite à chercher des moyens de réduire sa facture énergétique. Plusieurs options existent pour réduire cette consommation.
On peut choisir d’éteindre complètement les appareils et débrancher ceux inutilisés. On peut mettre des multiprises avec interrupteur ce qui coupe l’alimentation des appareils, notamment la box internet, souvent allumée en permanence, et qui peut consommer autant qu’un sèche linge, soit 200 kWh par an ; en l’éteignant, on peut réaliser une économie de 25% sur sa consommation. On peut aussi opter pour des équipements labellisés « basse consommation » ou alors utiliser les paramètres de certains appareils qui permettent le mode “économie d’énergie”, ce qui les met en veille profonde, ou alors les éteindra après une certaine période d’inactivité passée, car “75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité”, et qu’au delà d’une heure en veille, “ils consomment 20 à 40 % de leur consommation en marche” selon l’ADEME. Il existe aussi des systèmes “coupe-veille” qui détectent et coupent automatiquement l’alimentation des appareils en veille, en effet, toujours selon l’ADEME, 80% de la consommation d’un photocopieur vient du mode veille. De plus, des initiatives comme le plan de sobriété énergétique du gouvernement ou les campagnes de sensibilisation de l’ADEME visent à encourager les citoyens à adopter des gestes simples mais efficaces pour économiser l’énergie.
Dans ce contexte, cette « fuite » énergétique devrait être limitée, car réduire notre consommation c’est non seulement alléger sa facture, mais aussi limiter son empreinte carbone et son impact écologique à l’heure où chaque geste compte pour atteindre les objectifs climatiques dans un effort collectif de sobriété.
Interview d’expert
Gaëtan Libois, Gestionnaire de parc informatique à Direction des Systèmes d’Information (DSI) pour la ville de Cherbourg-en-Cotentin
Quelles pratiques ont été mises en place pour diminuer la consommation en mode veille ?
Nous avons à la ville un service qui fait de la sensibilisation pour la consommation des appareils électrique : la Direction de la Performance Énergétique et de la Gestion des Fluides, et ils viennent de finir un concours « Championnat de France des économies d’énergie » et pour la DSI nous venons de créer un poste de chargé de projet numérique responsable pour créer des protocoles pour diminuer la consommation. Il y a peu, la DPEGF a réalisé des Ateliers pratiques avec démonstrations de wattmètres pour mesurer l’impact individuel.
Qu’est-ce qui augmente la consommation en mode veille ?
Ce qui peut augmenter la consommation des appareils, c’est par exemple les mises à jour Windows en arrière plan qui s’exécutent même si le PC est en veille. Et ce sont aussi les vieux appareils, par exemple des écrans CRT consomment 25 W en veille contre 0,5 W pour un écran LED, ou il y a aussi les vieux serveurs qui consomment plus que des serveurs récents.
Quel appareil de votre travail consomme le plus en mode veille ? Est-ce différent chez nous ?
Pour moi, les appareils qui consomment le plus au travail sont les imprimantes laser, elles ont une consommation plus élevée que les imprimantes à jet d’encre et les ordinateurs portables. Pour la maison, je pense qu’une box internet consomme énormément en mode veille.
Pourquoi certains appareils consomment plus que d’autres ?
La consommation des appareils dépend de divers paramètres. En effet, plus les appareils sont anciens, moins la limitation européenne de consommation en mode veille est présente et appliquée, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter de garder ses anciens appareils, même s’ils marchent encore et d’en prendre des plus récents.
Si l’on devait dire quels appareils récents consomment le plus à l’état de veille, le décodeur TV, l’ordinateur fixe et l’écran, mais aussi les consoles de jeux sont ceux que l’on retrouve le plus souvent. En effet, étant en mode veille continuellement, leur consommation dans cet état est plus importante que lorsqu’ils sont éteints. On peut prendre l’exemple des consoles, en effet l’ADEME précise que 91% de leur consommation totale provient du mode veille, et si certains ordinateurs fixes ont la même consommation, ceux qui sont portables peuvent avoir une consommation supérieure.
Articles réalisés par Wendy Poirier