Les dépôts illégaux, un fléau pour l’environnement

Le nombre de dépôts sauvages en France est en croissance chaque année et inquiète les habitants quant aux risques qu’ils peuvent engendrer.

Le nombre de déchetteries en France ne cesse d’augmenter chaque année, avec 4620 sites en 2021 contre 2856 en 2001, et pourtant, le nombre de dépôts sauvages dans la nature ne diminue pas. Plusieurs de ces dépôts sauvages sont médiatisés par diverses sources d’informations, malheureusement, ils ne représentent qu’une infime partie de ce qui est présent sur le territoire en France. En effet, ceux relayés au grand public sont les dépôts les plus importants, comme ceux qui présentent un grand amoncellement d’encombrants ou de nombreux objets comme des appareils électroménagers. On peut y retrouver de simples déchets de la vie quotidienne que l’on ne souhaite pas garder chez soi jusqu’au passage des travailleurs de l’hygiène. Cependant, un très grand nombre de dépôts plus diffus existe. D’une apparence moins importante, ces dépôts ne sont pourtant pas moins dangereux pour la nature, l’environnement et la population.

Ce sont les dépôts sauvages plus minimes qui se retrouvent au centre des préoccupations des collectivités territoriales. Elles font l’objet d’une pollution visuelle, qui ne semble pas dangereuse, voire même odorante lorsque les encombrants ne sont pas les seuls objets déposés. Pour certains de ces dépôts, leurs présences causent une pollution des sols, de l’air, et de l’eau si une source se trouve à proximité. En effet, les entreprises ou lors de travaux dans une zone, les personnes peuvent décider de jeter leurs produits. Ceux-là peuvent infiltrer les sols, mais surtout polluer l’eau à proximité.

Solution face à un dépôt illégal

Si l’on fait face à un dépôt illégal de déchets en dehors des zones réservées, il est fortement préconisé de le signaler auprès des autorités compétentes comme la police municipale ou la mairie de la commune. Pour cela, on doit aussi fournir des preuves de la présence de ces déchets, notamment en prenant des photos. Des démarches seront alors mises en place pour mener l’enquête et attribuer les sanctions en conséquence de l’acte.

La raison de leurs présences

Des raisons variées sont évoquées lorsque la question de pourquoi les personnes ne jettent pas leurs déchets dans les zones appropriées. Il y a des personnes qui ne veulent pas payer les charges nécessaires pour accéder à une déchetterie. Plusieurs vont le faire parce qu’elles savent qu’il y aura une absence de sanctions, car on ne saura pas qui est responsable du dépôt. Les individus qui veulent se débarrasser de leurs encombrants ne voudront pas attendre la date prévue par la déchetterie pour débarrasser les encombrants et chercheront peut-être à les jeter dans la nature plutôt que de payer un supplément pour accéder directement à la déchetterie.


C’est quoi un dépôt illégal ?

D’après le site du gouvernement « un dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », est la résultante d’abandons de déchets par une ou plusieurs personnes, identifiées ou non, entraînant une accumulation anarchique de déchets divers ou parfois de même type sur un terrain privé, le plus souvent sans accord du propriétaire des lieux, mais parfois par l’occupant des lieux lui-même, ou dans l’espace public en dehors des endroits autorisés par l’autorité administrative responsable de cet espace public. »

Les législations

De nombreuses lois encadrent les dépôts sauvages. Selon l’acte, les sanctions distribuées sont différentes les unes des autres et nécessitent pour les autorités, de posséder l’identité de la personne qui a enfreint la loi en laissant des déchets en dehors du cadre autorisé.

Les décharges illégales sont alors punies par la loi et la sanction va varier selon la gravité des faits (la nature, la quantité, le contexte) et selon le gouvernement, les sanctions peuvent aller jusqu’à 75 000 euros d’amende ou encore la prison. Le maire lui-même peut donner une amende administrative allant jusqu’à 15 000 euros et demander à la personne concernée de faire évacuer les déchets.

Les produits nocifs

De nombreux déchets différents peuvent se retrouver dans la nature comme des produits ménagers, des liquides ou des appareils électroniques. Ce sont ceux-là qui constituent les produits les plus dangereux pour la nature à cause de leurs composants. Selon le Ministère de l’Environnement, les appareils électroniques possèdent des métaux lourds en leur sein comme du plomb, le cadmium ou le mercure qui sont toxiques.


Interview d’expert

Christelle Dubreule, chef de service d’analyse de micropolluants dans l’eau au sein d’un laboratoire d’analyses environnementales.

Par qui êtes-vous contacté pour analyser une source d’eau suspecte ?

Le plus souvent par des agents assermentés de l’office français de biodiversité appelés suite à des observations de situations suspectes. Par exemple, une présence de mousse sur des étangs, une couleur anormale de l’eau. Si la situation le nécessite, le préfet mandate des analyses.

Comment les produits peuvent se retrouver dans l’eau ?

Les sources sont anthropiques, c’est-à-dire d’origine humaine. Cela peut être par des déversements intentionnels d’huile de vidange, des déchets de chantier, etc.

Quels sont les produits dangereux que vous pouvez retrouver dans vos analyses ?

Majoritairement des composés organiques volatils tels que certains solvants ou résidus de peintures, ou encore des résidus d’hydrocarbure.

Que faites-vous dans ce cas ?

Un rapport d’analyse mentionnant les composés retrouvés et les techniques d’analyse utilisées est transmis au préfet en charge de l’enquête. Dans le cas où les résultats nous montreraient la présence de produits dangereux dans l’eau, des investigations complémentaires sont réalisées pour identifier les responsables.

Articles réalisés par Lénaïck Basnier