Le livre d’occasion pour servir l’écologie

En 2021, 81% des français se déclaraient lecteurs d’après le CNL, c’est pourquoi, le livre d’occasion fait parti des efforts écologiques personnels qui peuvent être développés et améliorés. Certains café-librairie ont adopté ce concept, il y a maintenant 40 ans, c’est le cas de Memoranda, situé à Caen.

Le livre peut être produit et acheté sous différentes formes : imprimé, numérisé, neuf ou d’occasion. Il est un objet qui dure dans le temps, qui se transmet de génération en génération, mais qui, parfois, se retrouve au fond d’une poubelle parce qu’il est resté trop longtemps dans un tiroir.
Le livre imprimé neuf reflète environ 90% des achats de livres en France, néanmoins, 20% des acheteurs de livre neuf vont acheter, dans la même année, un livre d’occasion. Cet effort est purement économique puisqu’on ne compte seulement 1 à 2% de personnes qui achètent uniquement des livres d’occasion d’après l’observatoire de l’économie du livre, par le ministère de la culture.
Cette pratique est encore en développement en 2023, c’est pourquoi des géants du commerce ou des plus petites structures se sont intéressés à ce sujet. Amazon, eBay, Le Bon Coin, PriceMinister, la Fnac, ces enseignes connues de tous s’impose également dans le concept de revente de livres d’occasion, mais elles ne permettent pas une écologie du livre puisqu’elles jettent des milliers de livres neufs chaque année. 

Des librairies atypiques

Néanmoins, il existe des librairies singulières qui attirent les passionnés de littérature, les café-librairie. Celles-ci revendent des livres d’occasion et donnent la possibilité de lire autour d’une viennoiserie et d’un chocolat chaud.
Memoranda, située au 19 rue des Croisiers, à Caen, utilise ce concept. Un lieu hors du commun, plongé dans des tas de livres, avec à l’étage, un salon de thé totalement bio et éco-responsable. Sylviane Lamerant, la directrice de ce café-librairie témoigne « J’ai toujours été bercée par l’ancien et la récupération, la librairie a ouvert il y a un petit moment, on ne parlait pas encore d’écologie, mais dans le contexte actuel, elle joue un rôle important concernant ce sujet. »

« Un livre qui possède déjà sa propre histoire. »


Ces librairies sont des outils en grand développement ces dernières années. En effet, elles oeuvrent à la diminution de la surproduction de papier et montrent aux acheteurs ainsi qu’aux lecteurs, qu’un livre neuf n’est jamais aussi appréciable qu’un livre qui possède déjà sa propre histoire. Elles s’opposent aux géants de production qui « font des piles catastrophiques de livres, sans aucun échange particulier avec les lecteurs » affirme Sylviane Lamerant.
L’écologie du livre reste en développement en 2023, mais elle continue d’être améliorée pour préserver les forêts et éviter la surconsommation d’eau due à la fabrication des livres. Cette amélioration écologique se fait d’une part avec le développement des librairies d’occasion et d’autre part avec l’apparition des bibliothèques numériques.

Margot Baudry