Retour

Greg, au cœur du quartier

Né à Alençon, Greg adore sa ville et a toujours voulu y vivre et y travailler. Il est désormais référent vie de quartier, vie associative et activités culturelles au sein du centre social Paul Gauguin, un lieu de partage et d’échanges avec tous les habitants.

Il est 10h, c’est le marché sur la Place de la Paix et nous rencontrons Greg en pleine animation du Café-Gauguin avec la population. «J’aime bien créer du lien et être proche des personnes, c’est un aspect de mon métier qui me plaît». Greg a été éducateur sportif pendant quatre ans au club de foot d’Alençon et a ensuite été embauché au centre social Paul Gauguin. En vingt ans, il a successivement occupé les postes d’animateur sportif, de directeur de séjour et de coordinateur Enfance Jeunesse. Depuis un an, ses nouvelles missions de référent quartier l’amènent à impliquer les habitants dans les différentes activités qu’il propose avec de nombreux bénévoles.

Le café-Gauguin intergénérationnel

Autour d’un café ou d’un thé, les personnes échangent avec Greg et sont invitées à participer à l’animation du jour. Grands et petits, jeunes et plus âgés, hommes et femmes, chacun exprime ses idées, ses attentes et ses besoins sur le quartier et surtout comment le centre social peut y contribuer. «Je trouve l’espace fermé pour le public», «Plus de publicité autour des activités adultes», «Sensibiliser sur la propreté des lieux publics» sont quelques idées notées sur les «post-it géants» face à l’entrée du centre social. Depuis l’été dernier, Greg propose aux habitants du quartier et de la CUA un temps d’échanges «A vous la parole». C’est ouvert à tous. Ici, on peut tout dire, poser des questions, donner des idées pour la vie de quartier, se renseigner ou tout simplement parler de la pluie et du beau temps.

Des activités hors-les-murs

La vie de quartier, c’est aussi avec des partenaires. Avec la bibliothèque, «Le livre en bas de chez vous» permet de proposer des livres dans une «chariotte» pendant 15 / 20 minutes sur la Place de la Paix ou dans les parcs.

Enfin, dans les nouveaux projets hors-les murs à venir: un bric à brac qui permettra aux habitants de profiter d’un vide-grenier pour vendre au acheter. Et aussi un festival de rue le 1er juillet: ce sera le premier à Perseigne. L’idée, c’est de proposer aux habitants du quartier et au-delà de découvrir des petits spectacles, des petites formes artistiques et aussi des choses plus ludiques pour les enfants.

Passionné par son métier, Greg est au service de la population avec toujours l’ambition de contribuer au bien-être de tous au quotidien et de créer des échanges entre les gens, qu’ils soient du quartier ou pas.

Perseigne (Alençon) – Collège Louise Michel

Les résidences

De quelques jours à plusieurs semaines, les journalistes et photographes de Grand-Format s’immergent dans un établissement scolaire, une médiathèque, une ville... pour y mener des ateliers d’éducation aux médias et un travail journalistique. Avec des jeunes et des moins jeunes, nous construisons ensemble ces éditions spéciales de Grand-Format issues de ces résidences.