Retour

Des épaves du Débarquement dans la Manche

Richard Farizon plonge depuis 1992 au large des plages du débarquement, à Arromanches ou Courseulles-sur-Mer pour observer les épaves et des pontons du débarquement enfouis sous la Manche.

Richard Farizon est le directeur du club « D-Day diving » et plongeur. Il a débuté sa carrière de plongeur en 1992 au « Sérsube ». Il voulait découvrir la plongée, le fait de respirer sous l’eau et découvrir les fonds marins. Il plonge un peu partout mais particulièrement devant nos belles plages de Normandie. Il visite des navires, pontons et chars submergés.

« Sous l’eau, il y a plein de choses que l’on ne verrait pas à la surface, dont les épaves du débarquement », nous explique-t-il. Il s’agit le plus souvent des épaves de la 2nd guerre mondiale et du débarquement. « Ce qui est intéressant c’est que ces épaves représentent des maisons pour les poisons » nous affirme-t-il. Les épaves ont chacune une histoire différente et pour certaines, on peut les visiter et rentrer à l’intérieur.

Les épaves s’abîment avec le temps, la rouille causée par l’eau salée et les différentes espèces d’algues, coraux et anémones. Les plongées de Richard durent approximativement de 30 à 60 minutes. Il plonge toujours avec d’autres plongeurs et le plus souvent avec son club, l’été.

Léo-Paul, Cloé et Ferdinand du Collège Clément Marot

Léo-Paul, Cloé et Ferdinand