« Réconcilier fonte des glaces et lutte des classes »

Publié le 6 juin 2021

Le député de Seine-Maritime Sébastien Jumel mène la liste PCF-France Insoumise aux Régionales. Mais peut-on être écolo tout en souhaitant l’implantation d’un nouvel EPR à Penly et en refusant le projet d’éoliennes au Tréport ?

«On ne parviendra pas à mener une politique efficace de protection de la planète si l’on ne réconcilie pas fonte des glaces et luttes des classes. Je ne crois pas à une écologie qui consiste à montrer du doigt ceux qui sont obligés de prendre leur bagnole pour aller bosser parce qu’on a déménagé leur entreprise, pour se soigner parce qu’il n’y a plus de médecin en campagne, pour aller à l’école parce qu’on a fermé les écoles en milieu rural et qui oublie que 1% des plus riches polluent plus que 50% des plus pauvres. À gauche, certains font le choix du renoncement industriel et ne se préoccupent que des 20% de ceux qui vont bien. Il faut réconcilier urbain et rural, réimplanter des écoles, des services publics, des entreprises dans la proximité, développer des lignes de train sur le territoire et une politique publique de logement et de rénovation thermique qui ne profite pas seulement à ceux qui toucheront un chèque énergie pour rénover le toit de chaume de leur résidence secondaire.

Il y a un combat d’urgence: empêcher la privatisation du secteur de l’énergie, le projet Hercule de démantèlement d’EDF. Le développement d’une énergie décarbonée passe par un mix énergétique. Je rêve d’une solution sans nucléaire, mais dans l’état actuel, je n’ai pas de solution pour sortir du nucléaire du jour au lendemain. Pour atteindre 50% de nucléaire (objectif du gouvernement), il faut des carénages des centrales actuelles et de nouveaux réacteurs, et je défends la candidature de Penly. Sur les énergies renouvelables, il faut structurer une filière made in France, made in Normandie aussi sur Cherbourg et Le Havre, et pour cela il faut une planification qui prenne en compte les usages, dans la concertation avec les acteurs de terrain. Le projet éolien du Tréport va flinguer la pêche artisanale en s’implantant sur les zones de reproduction juvénile, alors que les bateaux usines hollandais continueront de piller nos fonds marins avec le soutien de l’Europe. Macron est favorable à l’éolien, mais pas au large du Touquet. Les bourgeois sont toujours pour les énergies renouvelables, mais pas devant leur résidence avec piscine. J’assume d’être un écolo qui réconcilie fin du monde et fin du mois.»

Explorez Grand-Format
par thématique.

Découvrez Petits formats, la newsletter gratuite de Grand-Format.

Une fois par mois, des articles courts pour faire le tour de l’actualité en Normandie.

En savoir plus