À Alençon, scooters et vélos pour reprendre le chemin de l’emploi

Publié le 13 novembre 2025

Dans l’Orne, l’Atelier Mob met à disposition gratuitement des scooters et des vélos pour permettre à ceux qui n’ont pas de solution de mobilité d’aller travailler ou se former.

L’Atelier Mob est installé au fond de la cour de la Mission locale, au 59, rue Saint-Blaise à Alençon. Patrice, l’un des deux mécaniciens de l’association, contrôle l’état d’un scooter électrique, rendu la veille. Une vingtaine de deux-roues, sur les 35 véhicules du parc sont stationnés là : des scooters thermiques et électriques, des vélos mécaniques et électriques, des trottinettes et draisiennes. Dans la cour, il y a aussi deux voiturettes électriques sans permis. Depuis 1999, l’association met à disposition gratuitement ces véhicules, pour permettre à des personnes en recherche d’emploi ou en réinsertion professionnelle, de retrouver de la mobilité. « Les bénéficiaires – plus d’une centaine chaque année – sont orientés par des « référents » : missions locales, assistantes sociales, Protection judiciaire de la jeunesse, chantiers d’insertion, organismes de formation… », explique Lionel Corbière, directeur de la Mission locale du Pays d’Alençon et dirigeant bénévole de l’association.

52% de jeunes

Bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, jeunes suivis par la mission locale, personnes sous-main de justice, ils vont utiliser ces véhicules pour un premier emploi, un stage, une formation. La part des jeunes représente 52 % des prêts. Un contrat de prêt est signé avec le bénéficiaire, contre remise d’une caution. L’atelier met à disposition un casque et un antivol, un bidon d’huile pour les scooters, et fait signer un état des lieux à la remise et à la reprise du véhicule. « C’est aussi une manière de responsabiliser le bénéficiaire », poursuit Lionel Corbière.

Le premier mois est gratuit, puis la location passe à 3€ la journée (1€ pour les vélos classiques). La durée moyenne d’un prêt est de 50 jours. Un scooter emprunté parcourt en moyenne 782 km. Si les bénéficiaires viennent principalement du pays d’Alençon, les mécaniciens se rendent toutes les semaines en camionnette dans les territoires ruraux (Perche, Argentan, L’Aigle) pour effectuer les prêts, la maintenance et le retour des deux roues.

Lionel Corbière, directeur de la Mission locale du Pays d’Alençon, dans l’Atelier mob.

« Parrainée » par la Mission locale

Outre le prêt de véhicules, l’association anime des ateliers de réparation de vélos, de sensibilisation à la sécurité routière et au développement durable. Elle assure aussi la maintenance et l’entretien des parcs de vélos d’un IME, de la ville et de la communauté urbaine d’Alençon. C’est la seule prestation rémunérée de l’association, qui fonctionne essentiellement grâce à des subventions (État, Département, fonds européens Leader, CCAS des collectivités, communauté urbaine d’Alençon), des fondations et en répondant à des appels à projet. « Mais c’est de plus en plus compliqué chaque année, alors que notre parc ne couvre pas tous les besoins », note le dirigeant.

L’association vient de se doter d’un nouveau camion pour assurer la rotation des deux-roues. Le budget annuel est de 120 000 euros pour payer l’achat ou l’entretien des véhicules, les assurances et les trois salariés (deux mécaniciens à temps plein et un salarié en situation de handicap). La Mission Locale du Pays d’Alençon met à disposition du temps de travail d’une secrétaire comptable et du directeur, et le local en location. La présidente de la Mission locale est aussi celle de l’Atelier Mob. Un « parrainage » de longue date qui s’appuie sur des valeurs et des objectifs communs. 

Atelier Mob
59 rue Saint Blaise à Alençon
Tél : 06 83 35 93 59 / atelier.mob@orange.fr
Plus d’informations ici.