Ils et elles aident les autres au quotidien, dans leur profession ou au travers de leur engagement associatif. Les 4e du collège Gaston Lefavrais les ont interviewé pour un podcast, autour de Putanges dans l’Orne. 7 épisodes pour questionner la solidarité, partager les bonnes idées, inciter à agir.
Les collégiens ont donné la parole à une soignante, Jennifer Beaudron, infirmière libérale. Ils ont également rencontré deux pompiers volontaires : Léo Julien et Océane Bellery.
Plusieurs représentants d’associations de l’économie sociale et solidaire sont aussi venus au micro : Marie Hémery, responsable des Fourmis fertoises, qui donne une seconde vie aux objets ; et Mmes Haumaître et Delozier des Restos du cœur de la Ferté-Macé.
Les questions de sexualité et de genre ont été la thématique d’autres échanges. Avec Estelle Rivière du Planning familial 61 et Claire Sorin du Van Plurielles 61.
Lors de la restitution du projet, les élèves ont enregistré un dernier entretien en public, au K-Rabo, café-épicerie culturel à Rabodanges. Leur invité était Olivier Alix, aidant, un statut mal connu et reconnu.
Ce projet d’éducation aux médias et à l’information a été accompagné par les professeurs Vincent Pontais et Caroline Lutters, ainsi que par le journaliste Raphaël Pasquier. Il a bénéficié du soutien du pass Culture.