Environnement et santé : ces polluants produits du quotidien

Détergents, lessives, désinfectants, produits cosmétiques, nos placards regorgent de ces produits. C’est le cas de tous les français et pourtant, derrière ces produits du quotidien se cachent des substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement.

Selon une étude réalisée par la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’inhalation de solvants, de phosphates et de nombreux autres composants présents dans nos produits du quotidien peut entraîner des troubles respiratoires, des allergies et des irritations. Une étude de l’université catholique de Louvain souligne d’ailleurs les effets néfastes de l’eau de javel : « En France, 7 ménages sur 10 utilisent de l’eau de javel. Or, dans les foyers qui ont recours à l’eau de javel, les enfants ont plus de risques de développer des infections respiratoires. »

Impact écologique préoccupant

Au-delà des risques pour la santé, ces produits ont un impact écologique préoccupant. Leur rejet dans les eaux usées contribue à la pollution des rivières et des nappes phréatiques, mettant en péril la faune et la flore aquatiques, ces dangers sont indiqués par des pictogrammes que l’on peut trouver sur le site du Ministère de la Santé. De plus, leur production repose sur des procédés chimiques polluants, générant des émissions de gaz à effet de serre et des déchets toxiques. Leur transport est tout aussi polluant.

Prise de conscience

Face à ces constats, une prise de conscience est en marche. Selon une enquête Ifop, soutenue par la WWF, de plus en plus de consommateurs se tournent vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé. La fabrication artisanale ou la consommation de produits éco-responsables connaît ainsi un engouement croissant. Du côté commerces, certains tentent de réduire leur rejet de déchets et limitent l’utilisation de substance chimique dans leurs produits. Changer ses habitudes peut sembler contraignant, mais ces alternatives, économiques et accessibles, s’inscrivent dans une démarche durable et bénéfique pour tous.


9 personnes sur 10 considèrent les produits industriels comme dangereux

Dans le cadre de notre enquête sur les pratiques de consommation des produits d’entretien, 57 réponses ont été collectées. Ces réponses regroupent, des étudiants, des enseignants, des ouvriers et des employés de bureau. Cette parole met en avant les pratiques quotidiennes adoptées par divers individus. Il en ressort que seulement 21% des personnes interrogées ont déjà fabriqué leurs propres produits d’entretien. Malgré cela, 87% sont tout de même intéressés par cette pratique et 89,5% concèdent que les produits industriels présentent des risques sanitaires et environnementaux.
L’utilisation de produits industriels malgré la conscience qui semble collective s’explique en majorité par un manque de temps (pour 1 personne sur 3) et par un manque de savoir (30%).

Une alternative efficace

Face aux enjeux environnementaux, de nombreuses alternatives permettent de réduire son empreinte carbone au quotidien. Parmi elles, l’usage de produits naturels comme le savon de Marseille, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre, produits les plus utilisés par les consommateurs pour la fabrication artisanale de produits d’entretien. Moins coûteux et plus respectueux de la santé, ils constituent une alternative efficace aux nettoyants industriels.

Contribution de commerces

La réduction de l’empreinte carbone passe aussi par celle des déchets grâce notamment à l’achat de produits rechargeables. De plus en plus de commerces proposent aujourd’hui des solutions éco-responsables, locales et rechargeables. Le principe est simple : un récipient est acheté une seule fois, puis seulement des recharges, générant moins de déchets, sont nécessaires. Un autre mode d’action : privilégier les produits locaux afin de limiter l’impact carbone lié au transport.

Réduction possible à petite échelle

Réduire sa consommation reste l’une des solutions les plus efficaces. À titre d’exemple, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) rappelle qu’« un ménage effectue en moyenne 200 cycles de lavage par an ». Une réduction des quantités de lessive utilisées à chaque lavage, ainsi qu’un espacement du nettoyage des vêtements comme les jeans et les pulls, permettrait de limiter l’impact environnemental. Enfin, l’utilisation du sèche-linge n’est pas indispensable. Faire sécher son linge à l’air libre reste une alternative simple et écologique.

Coup de pouce

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de leurs propres produits ménagers, Maryvonne Blain partage ses ingrédients, naturels et bon marché :

• Désherbant : Un mélange de bicarbonate de soude et d’une cuillère de gros sel permet d’éliminer les mauvaises herbes de manière écologique.

• Anticalcaire et nettoyant : Le vinaigre blanc s’avère efficace contre le calcaire, il détartre et fait briller les surfaces.

• Entretien des canalisations : Le marc de café est idéal pour déboucher l’évier et neutraliser les mauvaises odeurs.

• Lessive maison : L’association du savon noir et du bicarbonate de soude offre une solution efficace pour laver le linge.

• Blanchiment dentaire : Le bicarbonate pharmaceutique est une astuce naturelle pour éclaircir les dents en douceur.

Articles réalisés par Elisa Lecalier