Retour

L’histoire du résistant qui changeait les couleurs

Adolfo Kaminsky est né en Argentine à Buenos Aires le 1er octobre 1925. Immigré en France en 1932, il a une enfance très pauvre : il est persécuté par les Allemands parce qu’il est juif. C’est pourquoi il arrête l’école très jeune pour travailler dans une teinturerie. C’est ainsi qu’il découvre sa passion pour la couleur. Là, il apprend comment retirer de l’encre sur des vêtements.

En 1938, il déménage à Vire. Son père est dans la résistance tandis que sa mère Anna meurt dans un train de la ligne Paris-Granville dans des circonstances suspectes. Pour que ce genre d’actes ne se reproduise plus, il décide d’entrer dans la résistance à 18 ans et de produire des faux papiers. Il est surnommé « le faussaire de Paris ». Grâce à ses connaissances des couleurs, il peut créer ou falsifier des certificats de baptême, de mariage ou encore des cartes d’identités. Sa plus grosse demande a concerné 300 enfants, donc 900 documents en 3 jours. Il se fait arrêter en 1941 à Vire et est envoyé au camp de concentration de Drancy. Il est libéré après 3 mois grâce à son passeport argentin.

 Après la libération, il continue ses actions clandestines pour permettre l’immigration de juifs vers la Palestine. Ensuite, il refuse de collaborer à une guerre coloniale. En effet, il s’engage en faveur de la décolonisation de l’Algérie. En 1971, il fabrique son dernier faux papier et met un terme à son activité clandestine.

Adolfo Kaminsky est décédé le 9 janvier 2023.

Karl, Baptiste, Loukas, Mohamed.