Baisse du nombre d’habitants, vieillissement de la population, déficit d’attractivité. Autant de problématiques auxquelles est confrontée la commune de La Ferté-Macé. Dans ce contexte, quelle place pour les jeunes ? Ce sixième et dernier épisode, produit avec le mouvement d’éducation populaire MRJC, explore la question.
L’ouverture d’un nouveau salon de tatouage dans une commune comme La Ferté-Macé, c’est un événement. Mattéo a été rencontré le jeune gérant de Wood Bury, ouvert quelques mois auparavant. Il livre son regard sur la vie commerçante locale.
Autre initiative récente dans les rues de La Ferté-Macé : la reprise de l’ancienne pharmacie par une association d’art plastique, pour créer le centre Bernard Chardon. Ils souhaitent impliquer les jeunes dans leur projet, comme ils l’expliquent dans le second reportage de Mattéo.
Dans la commune, on croise les jeunes qui sont nés sur place, mais aussi ceux qui viennent d’ailleurs, notamment les réfugiés accompagnés par l’AREDF. Raphaël a assisté à des cours de français donnés par cette association et échangé avec des bénévoles sur l’intégration des jeunes.
Trouver sa place sur un territoire est complexe, mais aussi parfois seulement être à son aise dans sa famille peut être difficile. Une situation point de départ de l’animation théâtre-forum, organisée lors du week-end autour des discriminations proposé par le MRJC de l’Orne. Irène raconte ce temps fort.
Autour de La Ferté-Macé, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est très présent, depuis de nombreuses années. Annie Constantin, ancienne permanente local du mouvement, est l’invitée de cet épisode. Elle explique plus en détails ses actions, et analyse l’implication des jeunes hier et aujourd’hui sur le territoire.
La preuve qu’un projet monté par des jeunes sur La Ferté-Macé a toute sa place ? Le Rafiot Keetang, association qui organise notamment le Festival de musique La Revoyure. À quelques mois de la troisième édition, Gaëlle a assisté à une réunion de préparation de l’événement.
Cet épisode de la série Dessine-moi un bocage a été produit en mai 2022, durant une semaine de résidence à La Ferte-Macé, avec le MRJC de l’Orne. Il a été enregistré à la médiathèque de La Ferté-Macé.