Petits Formats
N° 23 – Janvier 2023

Les dernières nouvelles de Normandie, sélectionnées par Grand Format.

Ce mois-ci, on vous parle de corps féminin, de taupe chez Naval Group, d’une tour du Millénaire à Caen et de réforme de la justice…

Pédaler pour ne pas tomber

Trois histoires de vie, de femmes et de vélo.

Pour recevoir gratuitement notre petit format papier, une fois par trimestre, inscrivez-vous via ce formulaire avant jeudi 12 janvier!

Les petites dépêches

Millénaire ~ La ville de Caen fête son millénaire en 2025. Parmi les projets retenus, la construction d’une tour de 18 étages (70 m) à la place de l’actuelle maison du vélo imaginé «comme le 101e clocher de Caen.»

Vétéran ~ Tony Vaccaro, le photographe du D-Day, est décédé début janvier à New York à l’âge de 100 ans. Il avait débarqué le 6 juin 1944 à Omaha Beach avec son appareil photo et suivi la guerre jusqu’en Allemagne. Le Mémorial de Caen l’a accueilli à plusieurs reprises.

Packs d’eau ~ Alain Pourrit, le maire des Moutiers-en-Auge (14), distribue des packs d’eau à ses habitants qui ne peuvent plus consommer l’eau du robinet, à cause des canalisations vétustes. Pas de travaux prévus avant le printemps, du fait de la pénurie de matériaux!

Énergie ~ L’EPR de Flamanville annonce un nouveau retard de la mise en service de son réacteur (pour révisions de soudures) qui ne démarrera pas avant le printemps 2024. Soit 12 années de retard sur le calendrier initial et une facture qui est passée de 3,3 à 13,2 milliards d’euros.

Hôpital sauvé ~ Les médecins de la clinique « Tous vents » de Lillebonne ont racheté leur établissement en octobre 2022 pour éviter sa fermeture. S’en est suivie une campagne de recrutement qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

La mise à jour

Les nouvelles courtes, qui comptent, que vous avez peut-être manquées !

Protection de l’enfance • Sous gestion privée

En France, laprotection de l’enfance est à la charge des départements. Or, le secteur subit une crise de recrutement sans précédent qui justifie, pour les départements du Calvados et de la Mayenne, de recourir à des agences d’intérim. Quitte à recruter en tant qu’éducateurs des personnes non qualifiées et à changer d’équipes souvent.Dans le Calvados, le Département a confié à l’agence d’intérim Domino Assist’M, une entreprise privée spécialisée dans le médico-social, la gestion de la Mecs (Maison d’enfants à caractère social) dite «éphémère» de Laize-Clinchamps, au sud de Caen. Depuis deux ans, elle est gérée à 100% par des intérimaires, avec un turn-over très important. Une solution prise dans l’urgence, explique le département du Calvados, alors que 40 enfants devaient être placés entre la fin de l’année 2020 et début 2021.Le Département prend en charge5 100 enfants au total dont 2 600 enfants placés. Avec la crise sanitaire, qui a révélé et exacerbé les violences intra-familiales, le nombre d’ordonnances de placement judiciaire a augmenté. En face, c’est la crise des vocations : chute des inscriptions dans les écoles formant aux métiers du social et conditions de travail dégradées. D’après un rapport du service statistique du ministère du Travail publié fin 2022, les salariés les plus touchés par les accidents du travail en 2019 sont ceux du médico-social, avant les salariés de la construction.

Contrat d’armement. • Contre espionnage chez Naval Group

En septembre 2021, la France perdait le contrat du siècle (34 milliards d’euros) avec l’Australie pour la vente de sous-marins fabriqués à Cherbourg. La conclusion d’une série de tentatives de déstabilisation et de fuites de données confidentielles déjà dénoncées par Naval Group et la cellule d’investigation de Radio France. Une enquête du média politique américain Politico a révélé fin décembre que Naval Group avait aussi sollicité Alternativ, une start-up spécialisée dans la cybersécurité, pour découvrir comment des discussions internes au groupe français ont été divulguées dans la presse australienne. En l’occurrence, une réunion privée évoquant les inquiétudes sur l’avancée du projet et un possible gel des embauches et des dépenses strictement limitées à celles que l’Australieallait rembourser. La taupe n’a pas été découverte. La suite: l’Australie a signé un nouveau contrat avec les États-Unis et la Grande-Bretagne. Mais au vu des carnets de commandes pleins de ses nouveaux partenaires, l’Australie pourrait de nouveau se tourner…vers la France.

Démographie • La Normandie perd des habitants

Au 1erjanvier 2020, la population normande s’élève à 3325522 habitants : 10000 habitants de moins qu’en 2014, soit une baisse de0,1% en moyenne chaque année. Dans le même temps, la population française a continué de progresser en moyenne de 0,3% par an. Déjà, sur la période précédente, entre 2009 et 2014, la population normande était en très faible croissance (+0,2% par an en moyenne). Les cinq départements normands sont touchés: dans l’Orne la diminution de la population s’accélère, la Manche perd désormais des habitants, la population reste stable en Seine-Maritime et dans l’Eure, tandis que la croissance démographique ralentit dans le Calvados. Sources : Insee.

Agriculture • Des agriculteurs expérimentent la sobriété en glyphosate

Entre 2019 et 2021, 37 exploitations normandes ont participé à une expérimentation pour développer des alternatives au glyphosate. Accompagnés financièrement et techniquement par la Chambre d’agriculture de Normandie et ses partenaires, ils ont réussi à diviser en moyenne par 20 leur usage de cet herbicide controversé. L’utilisation de leviers agronomiques et du désherbage mécanique ont cependant augmenté les coûts de production des participants. À l’occasion de la publication de ces résultats, en novembre, la région Normandie a annoncé une nouvelle enveloppe de 10 millions d’euros pour la transition agroécologique sur les 5 prochaines années.

Le décryptage

Pour mieux comprendre certains faits qui ont marqué l’actualité régionale au cours des dernières semaines

Justice • Une cour criminelle par département

Le Calvados a été l’un des sept départements retenus pour expérimenter la cour criminelle départementale, dès septembre 2019. Cette juridiction, composée de cinq magistrats professionnels, sans jurés, se substitue à la cour d’assise pour juger des crimes passibles de 15 et 20ans de réclusion, essentiellement des viols. À compter du 1er janvier, chaque département va se doter d’une cour criminelle. Retour d’expérience avec Jeanne Chéenne, présidente de la cour criminelle du Calvados.

Que retenir de ces trois années d’expérimentation ?

Je suis satisfaite de la manière dont les choses se sont mises en place, notamment avec le barreau(les avocats), qui était pourtant réticent au départ. Ils demeurent très vigilants pour l’avenir. Je pense que les parties civiles et les accusés ont eu le temps de s’exprimerlors des procès, que le principe du contradictoire a été respecté, que les juges professionnels ont pris le temps de délibérer en ayant connaissance des éléments nécessaires et suffisants.

Avec cette réforme, le gouvernement cherche à raccourcir les délais pour juger un accusé(quatre années en moyenne en cour d’assises). Cet objectif a-t-il été atteint ?

Oui, dans un premier temps, mais ce constat commence à atteindre ses limites dans la mesure où la grande majorité des dossiers qui relevaient auparavant de la cour d’assises arrivent désormais à la cour criminelle. Et les dossiers commencent là-aussi à s’accumuler.

L’objectif est aussi d’éviter de «correctionnaliser», c’est-à-dire de requalifier des viols (qui sont des crimes) en agressions sexuelles (délits). Dans ce cas, l’affaire est traitée devant un tribunal correctionnel, plus rapidement, mais avec des peines encourues moins lourdes.

Il est concrètement difficile de savoir si cet objectif est atteint. Cependant, j’ai constaté à quelques reprises que certaines affaires seraient vraisemblablement passées devant le tribunal correctionnel. Je pense notamment à une affaire où une jeune femme a été violée par un inconnu dans sa tente pendant un festival. S’agissant d’une pénétration digitale unique, il est vraisemblable qu’en l’absence de cour criminelle, cette affaire ne serait pas venue devant une cour d’assises, mais devant un tribunal correctionnel. Aujourd’hui, c’est une affaire qui est traitée par la cour criminelle.

Cette réforme doit également permettre de réaliser des économies. Avez-vous mesuré cela?

Oui, les chiffres varient selon les lieux et les pratiques mais les études réalisées établissent que le coût financier d’une journée de cour criminelle est deux fois voire trois fois moindre que celui d’une cour d’assises au regard des indemnités diverses dues aux jurés et au plus grand nombre de témoins aux assises.

Pas sans elles

Elles s’engagent pour l’égalité hommes-femmes et contre le sexisme

Théâtre • Démystifier les corps féminins

Deux comédiennes de lacompagnie Dodeka, à Coutances, construisent un spectacle-conférence,Corpus féminin,à partir de témoignages d’habitant.es. Elles échangent et les questionnent depuis plus d’un an sur leur rapport à leur corps. Un sujet difficile à aborder parfois mais qui délie les langues et fait tomber les préjugés.

©la photo de Marie

L’illustration

Dans les vergers de Damien Lemasson, cidriculteur bio dans la Manche. Photographie Lucie Mach.

À lire, à voir, à écouter…

Cartographie • Atlas social de Caen

Qu’est ce qu’un atlas ? Un regroupement de cartes commentées qui a pour but d’expliquer le fonctionnement du monde, d’un pays ou d’une ville. L’Atlas social de Caen, publié par le laboratoire de géographie sociale Espaces et Sociétés (ESO-Caen)de l’université de Caen, répond à cet objectif: comprendre les mécanismes qui organisent et font évoluer la société caennaise. Un atlas repère des zones, délimite des frontières, identifie des territoires. Pour cela,il faut multiplier les sources d’information et les angles d’approche: recouper les statistiques, faire des diagnostics, effectuer des repérages sur le terrain, s’entretenir avec les habitants, sentir l’ambiance des quartiers, observer minutieusement ce qui s’y passe, puis cartographier tout ce qui peut être localisé. Le résultat : 150 cartes en couleur décryptées par plus de 70 spécialistes sur l’éducation, la santé, les revenus, le logement, les transports, le développement durable, le vieillissement de la population ou encore les lieux invisibles de la marginalité sociale. On y trouve notamment des cartes sur les gilets jaunes, les squats d’exilés, les prostituées,

Podcast • La jeune fille et la ferme

Coralie, 18 ans, prépare un BTS agricoleau lycée de Coutances dans la Manche. Son rêve : reprendre la ferme que son père destinait au fils qu’il n’a pas eu. Ce documentaire sonore suit l’apprentie agricultrice le temps d’une année scolaire en plein cœur du bocage normand. A écouter sur Arte Radio.

Envoyé spécial • Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?

Trois ans après l’incendie de deux usines à Rouen, « Envoyé spécial » rouvre les dossiers… Y aurait-il eu des conséquences sur l’environnement et la santé des habitants de la région ? Une enquête diffusée le 5 janvier, à revoir ici.

Vidéo • Le Faussaire

«En une heure, je fabriquais trente faux papiers. Si je dormais une heure, trente personnes mourraient.» Décédé le 9 janvier, à l’âge de 97 ans, Adolfo Kaminsky, résistant, photographe et faussaire, a vécu à Vire, où une exposition lui a été consacrée pendant plusieurs mois, au cours de l’année 2022. Il a fabriqué des milliers de faux-papiers pour la Résistance, les Juifs, et des dizaines d’autres causes, après-guerre. Ce formidable court documentaire du New York Times retrace sa vie.

Marathon radio • Quatre heures autour de la culture geek

Le Médialab du Wip (partenaire de Grand-Format) a organisé en décembre la quatrième édition de son Gros Live. 4h de radio filmée, diffusée en direct sur Station B et Youtube. Jeux vidéos, éducation aux écrans, cosplay, pop culture… ont inspiré les chroniques de l’équipe du podcast Bonjour Turbine, de celle du cinéma hérouvillais Café des Images ou des participants du dispositif d’inclusion Territoires Partagés. L’ensemble des programmes est disponible en replay vidéo ou en podcast.

Des nouvelles de Grand-Format

Campagne de dons • Merci!

158 lecteurs nous ont soutenus pendant notre campagne de dons de fin d’année! Un grand merci! Et plus de 100 lecteurs ont reçu un petit format papier, chez eux, sur la série Pédaler pour ne pas tomber. Un deuxième envoi est prêt à partir : il ne manque que quelques adresses postales pour bénéficier du tarif réduit de la poste. Vous voulez le recevoir? Remplissez avant jeudi 12 janvier ce formulaire en ligne.

Livre • Panthères et pirates

Panthères et pirates : c’est le titre du nouveau livre de l’historien Sylvain Pattieu, sur l’histoire de Jean et Melvin McNair, que Grand-Format vous racontait en novembre 2020. Après son récit littéraire sur la vie du couple (Nous avons arpenté un chemin caillouteux), Sylvain Pattieu nous plonge «de part et d’autre de l’Atlantique, dans les luttes antiracistes et anti-impérialistes des années 1970». A découvrir ici.

Cette newsletter, mise en forme par Pierre Hardel, a été réalisée par Marylène Carre, Simon Gouin, Lucille Derolez et Raphaël Pasquier en partenariat avec le Médialab du Wip. Elle est éditée par le magazine Grand-Format, un projet de l’association Lire la suite.